Merci Bouchon .org ( post du .1.11.2021)
Nolwenn Leroy sur Totem : pourquoi ses années en Auvergne ont changé son destin ?
ÉCRIT PAR DAVID MARTIN LE 31 OCTOBRE 2021.
Cette semaine, Nolwenn Leroy était votre invitée dans "Le Jardin Secret" à 9h35 pour son album "La cavale" et ses débuts de comédienne dans "Capitaine Marleau".
Parmi les chanteuses françaises d’aujourd’hui, Nolwenn Leroy trace assurément l’un des parcours les plus singuliers. Entrée dans le coeur des Français avec la Star Academy il y a 19 ans, elle a dépassé la bagatelle de trois millions d’albums vendus, multiplié les duos avec les plus beaux noms de la scène française et tourné dans de nombreux pays.
Pour nous présenter "La cavale", son nouvel album qui sort le 12 novembre, elle était cette semaine dans Le jardin Secret de Totem . L'occasion de revenir sur son histoire à partir de quelques anecdotes.
AUVERGNATE PAR SA MAMAN ET FIÈRE DE L'ETRE !
Nolwenn est la plus bretonne des Auvergnates et la plus auvergnate des Bretonnes ! Pour elle, l’Auvergne, c’est la Bretagne sans la mer. Elle est faite de la force de l’océan et de celle des feux des volcans. C’est dans la région de Vichy qu'elle a passé une partie de son adolescence. C’est aussi dans cette région qu’est née sa passion pour la musique
SON RETOUR SOUS LE SIGNE DE LA DANSE ET DU LÂCHER-PRISE
Pour son nouvel album "La cavale", la chanteuse a eu envie d’évasion, de liberté, de « cavale », de légèreté mais aussi d’engagement. Alors, plutôt que de « se faire des noeuds dans la tête » à trouver le ton juste et la bonne couleur musicale, elle a préféré tout confier à quelqu’un d’autre. Elle savait Benjamin Biolay pas insensible à sa voix.
Après quelques conversations avec sa nouvelle interprète, Benjamin n’a pas été long à saisir ce que Nolwenn voulait exprimer. Cela a donné le single « Brésil-Finistère », irrésistible appel à la danse qui puise dans les racines celtes de Nolwenn Leroy pour partir autour du monde, avec flûte irlandaise et uilleann-pipe.
Tout à côté, la ballade « Mon beau corsaire », écrite pour Marin, le fils de Nolwenn, qui ne va pas seulement émouvoir la maman...On re-danse avec « Changer l’eau des fleurs » et son côté disco-kitsch assumé. Et on s’émeut à nouveau avec « En occident » qui pose le regard sur ces SDF invisibles, pourtant en bas de chez nous. Cette chanson nocturne marque mon engagement pour la Fondation Abbé Pierre, rappelle Nolwenn Leroy. Je n’arrivais pas à l’écrire sans que ce soit larmoyant. Benjamin l’a fait. Comme il a réussi à lui imaginer quelques chansons d’amour qui lui ressemblent. D’abord « Tu me plais », puis « Le tournis », l’une des préférées de Nolwenn, avec son côté très cinématographique et ses cordes que j’adore.
Pour le côté féminin, elle a eu envie de faire appel, pour quelques titres, à Adé (ex-Thérapie Taxi), dont la chanson « Loin » ouvre l’album avec un irrésistible esprit « dance » qui pousse le chant de Nolwenn vers un séduisant côté bluesy. Que ce soit pour « Abysse » ou pour « La houle », Nolwenn Leroy a apprécié le savoir-faire d’Adé pour inventer « des chansons pop un peu légères qui vous emportent tout de suite ». J’aime vraiment sa modernité.
Enfin, c’est un très sensible piano-voix qui conclut le disque. « La cavale » est avant tout un texte de Nolwenn pour son ami le chanteur Christophe, disparu dans les conditions que l’on sait.
https://www.radiototem.net/le-jardin-secret/9354-nolwenn-leroy-sur-totem-pourquoi-ses-annees-en-auvergne-ont-change-son-destin
P.S - et merci Pepsie pour les mp3