Ce weekend, comme nous avons passé 8h (because blocages) sur la route entre Narbonne et Marseille puis 4 h au retour au lieu des 2h30 prévues, j'ai eu le temps entre 2 radio traffic de presque réecouter la discographie complète de la Nono.
Non j'ai surtout réecouté en intégralité Folk et me suis dit qu'il était pas si mal cet album de reprises. Un peu linéaire peut être avec un rythme downtempo et une voix sensiblement identique du début à la fin. C'est l'état d'esprit sans doute qui peut expliquer ce parti pris.
Je suis terriblement conquise par Virages que j'ai du me passer déjà une bonne dizaine de fois. Celle de Ferrer, de Cabrel et d'Higelin me plaisent beaucoup aussi et j'en ai conclue qu'en dehors de leur mélodie, j'en aimé les textes, si réalistes, si simples.
J'ai aussi réécouté Gemme en entier et rester plus ou moins sur mon avis initial. Un mois après la sortie de Gemme, j'avais posté ma critique sur ce dernier.sur ce forum.
Je me cite:
Mon sentiment personnel global est que j'ai beaucoup de difficultés à saisir/comprendre les textes. (...)
Verdict: lorsque je mets cet album, j'ai tendance à zapper de (trop) nombreux titres.
Titre préféré: "Stephen" (de très très loin)
J'écoute avec plaisir "Ce que je suis", "Run it down", "Trace ton Chemin" et à la limite "L'Ankou"
J'arrive facilement à avoir en tête et à fredonner l'air de ces titres.
A la fin de la 11ème piste, je me suis dit que c'était un vrai gâchis de ne pas avoir mis en avant "Stephen"
![](smileys/smile21.gif)
ou "Ce que je suis" ou même "Pourtant"
Finalement, "Gemme" à force de l'avoir entendu en promo et sur scène était finalement pas si mal (un effet du matraquage ou les arrangements plus rock de Chouard?), du moins l'air parce que pour le texte, ça glisse sur moi comme l'eau sur les plumes d'un canard.
D'ailleurs que ce soit les titres anglais ou certains de ces titres en français, je n'accède même pas aux thèmes.
De quoi parlent "The Lake", "A dream", "Bien plus précieux", "Combat pour la Paix" ? Je suis bien embêtée d'y répondre.
Si quelqu'un pouvait déjà me donner le décodeur pour "Bien plus précieux", j'ai l'impression d'être devant un tableau abstrait. J'y mets un sens et Piensa en fait une autre lecture.
Donc quelque part, je comprends ce qu'un journaliste/critique (Eric Chemouni ?) a écrit au sujet de Gemme: "trop complexe"
Je souhaite que certains auteurs de Folk la nourissent dans son écriture et qu'elle simplifie davantage son style dans les futurs albums originaux.
Je suis persuadée qu'elle a un avis intéressant sur notre monde, pas que sur l'amour sous toutes ces formes. Je ne sais pas si le format d'une chanson lui permet de l'exprimer, elle qui semble si volubile et jamais à court d'argumentation.
Si elle a à coeur d'écrire elle même, j'espère qu'elle parviendra à le faire pour que ses chansons originales rentrent davantage dans mon coeur et bien entendu dans celui d'un maximum de français.
Bon, ce petit sondage sur vos chansons préférées de Folk, tu nous le crées Pepsie?
Ps: j'ai eu beaucoup de mal à retrouver ce sujet sur le forum. Est-il possible de le renommer en "Votre avis sur l'album Gemme"
C'est d'ailleurs dommage que les reviews sur les différents albums, pochettes etc ne soient pas toutes "rangées" dans une sous catégorie type "Les albums ou la discographie de Nolwenn"
ça me semble plus simple pour s'y retrouver pour le visiteur curieux ou pour le membre qui ne passe pas quotidiennement qui veut retrouver ou relire un message.