Dame Rantanplan, la berceuse du chant de la mer, doit, je suppose car je n'ai pas encore vu le film, très bien correspondre aux images de ce film d'animation et à son esprit merveilleux. Point n'est besoin d'une grande chanson qui restera dans les annales pour servir de générique de fin à un dessin animé, à mon sens
J'aimerai bien que tu cites, Rantanplan, quelle est la "bonne" chanson française actuelle susceptible de rester dans la mémoire collective, car personnellement, je n'en vois pas. Eclaire mon lampion, Rantanplan.
Grâce à Nolwenn, j'ai découvert la chanson "I see fire" et comme vous tous et toutes, j'adore l'intensité de son interprétation, une vraie réussite !
Cependant, Dame Rantanplan, si on traduit les paroles, ma foi...
Par exemple, juste deux extraits :
"...
Si ça doit finir dans le feu
Alors nous devrions tous brûler ensemble
Regarde les flammes grimper haut dans la nuit
Appelant le père, tenez-vous prêts et nous
Regarderons les flammes brûler le flanc de la montagne
Et si nous devions mourir cette nuit
Alors nous devrions mourir tous ensemble
Lève un verre de vin pour la dernière fois
...
La désolation vient du ciel
Maintenant je vois du feu, dans la montagne
Je vois du feu, brûler les arbres
Et je vois du feu, âmes creusées
Je vois du feu, du sang dans la brise
Et j'espère que tu te souviendras de moi
Oh, si mon peuple devait tomber
Alors j'en ferai sûrement de même
..."
Avoue que ce n'est pas non plus le summum de la licence poétique
Ce qui est intéressant, en revanche, c'est la montée crescendo dans l'intensité dramatique que fait formidablement bien ressentir Nolwenn et qui fait que même si n'entend rien à l'anglais -ce qui est loin d'être ton cas Rantanplan - on est en communion totale avec la dramaturgie de la chanson, grâce à l'interprétation de Nolwenn qui sait mettre en valeur surtout lorsqu'il y a un texte autour d'un fait dramatique ou poignant, cf. Ohio, entre autres.
Rantanplan, je te rejoins entièrement concernant l'album du Cat, mais si Nolwenn l'avait sorti après son énorme succès de Bretonne, je pense que le rominagrobis n'aurait pas atteint un meilleur score, hélas !!!
"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence