Le fait d'ignorer quel single va sortir et quand, me semble être de l'extrapolation. Elle pouvait ne pas avoir l'autorisation de le dire ou simplement que cela n'était pas tout à fait décider encore. Pour la date cela n'est à mon avis pas à mettre sur le même plan, c'est du commercial pur contrairement au choix du single qui est en partie artistique. Même si, elle se produisait la date ne serait pas arrêtée des mois à l'avance puisqu'elle découle directement de l'impact du single sur les ventes.
Nolwenn n'a jamais caché ne pas décider de tout ce qui se rapporte à l'exploitation. Je pense qu'elle est malgré tout au courant et écouté comme elle écoute sa maison de disque, je suppose par contre que sa maison de disque à le dernier mot mais à voir. Elle avait évoqué elle-même (en itv ou auprès de Limette mais on le savait en tout cas) que sixième continent pourrait être le deuxième single et ceux-ci assez tôt dans l'exploitation de l'album.
Je ne crois pas trop au fantasme de l'auto-produit auto-distibué artiste libre, chaque cas de figure à ses problématiques, la totale liberté artistique n'existant pas selon moi. A partir du moment où elle se sent libre dans ses choix "artistiques" et elle semble l'être (teitur, pas de chambers, pas de roussel, la pochette sans même son prénom...) je comprends qu'elle dise et pense l'être. (aussi libre que l'on puisse l'être). Même si, même là pour prendre un exemple simple le temps passé en studio dépend en partie de l'enveloppe de production, du coup il n'y a jamais totale liberté que ce soit pierre, paul ou jacques qui paye d'ailleurs.
Il me semble aussi qu'elle assume une partie des choix artistiquo/commercial qu'elle prend seul ou avec sa maison de disque (date de sortie des albums, single...) elle disait bien que JPMS était une transition logique avec bretonne. (bref, on a un exemple flagrant de choix artistique et commercial). C'est inévitable qu'il y ait des problématiques commercial que l'artiste en soit conscient ou moins conscient, reste à voir quand les impératifs commerciaux deviennent un obstacle à "l'art". Difficile à dire, chacun ayant sa sensibilité, je pense d'ailleurs qu'il faut faire en partie des concessions dans sa profession y compris artistique.
J'aurai préféré un deuxième single plus représentatif d'une partie de l'album, à mon sens le choix n'est pas artistiquement représentatif (alors que je comprenais à 100% JPMS sans pour autant préférait une chanson à l'autre). Mais en même temps, nolwenn peut déjà artistiquement penser autrement , peut aussi avoir préféré jouer la sécurité commercial en sachant que l'exploitation serait longue ou accepter ce genre de compromis ou simplement avoir eu envie de défendre cette chanson par rapport aux premiers show case et au retour/plaisir qu'elle a eu en interprétant ce titre ou parce qu'elle a envie de parler écologie.
Je ne vois pas où elle n'assume pas complètement, elle admets ne pas décider de tout.... et elle considère être libre en studio, je ne vois rien qui soit illogique là-dedans ou incompatible et encore moins pas assumé.