Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
3 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 3 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
un papillon
Ajouté le : 20/01/2011 10:30
Sujet : La langue bretonne

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17231
Non connecté

Pour ceux qui sont intéressés pour cette langue qu'affectionne Nolwenn

http://www.ofis-bzh.org/fr/langue_bretonne/index.php


Le breton est une langue indo-européenne parlée depuis plus de 1500 ans. C’est une langue celtique spécifique à la Bretagne dont les premiers écrits remontent au IXème siècle. Aujourd’hui 206.000 personnes parlent le breton au quotidien.

L’absence de statut légal et l’exclusion quasi totale de la langue de la vie publique et de l’école jusqu'à très récemment ont conduit à un arrêt de la transmission familiale du breton à partir des années 50. C’est pourquoi l’UNESCO classe le breton parmi les langues en danger sérieux d’extinction.

Une langue celtique

Les linguistes ont coutume de diviser les langues celtiques en deux groupes. Le groupe gaélique comprenant l’irlandais, le gaélique d’Ecosse et le manxois (parlé dans l’île de Man) et le groupe brittonique. Le breton fait partie de ce dernier groupe en compagnie du gallois (Pays de Galles) et du Cornouaillais (Cornouaille britannique). Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd’hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l’Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l’Italie).


Une langue aux saveurs multiples

Comme toutes les langues vivantes, le breton n’a eu de cesse d’évoluer au cours de son histoire et il en est encore ainsi de nos jours. Traditionellement l’on distingue plusieurs dialectes recouvrant plus ou moins les anciennes structures épiscopales (Cornouaille, Tregor, Leon, Vannes). En réalité il serait plus juste de parler d’un groupe occidental regroupant Cornouaille, Leon, Tregor et d’un groupe oriental appelé Vannetais. Les différences dialectales sont peu marquées et concernent surtout l’accent tonique et la prononciation. Le vocabulaire et la grammaire varient peu. En général l’intercompréhension est bonne, voire totale chez les personnes alphabétisées. Du fait de l’écroulement de la pratique traditionelle de la langue (abandon de la transmission familiale) et des bouleversements socio-économiques de la deuxième moitié du XXème siècle, les dialectes sont aujourd’hui en très grande difficulté.


Une langue moderne



Même si, pour la plupart, les locuteurs restent toujours illettrés dans leur langue, il est remarquable que le breton n’ait jamais cessé d’être écrit et de servir de véhicule à l’expression de la pensée humaine sous ses deux formes, orales et écrites. Le breton moderne a été fixé par des grammairiens et des lexicographes d’abord à partir du XVIIème siècle (Père Maunoir) et du XVIIIème (Grégoire de Rostrenen) puis surtout au XIXème et XXème siècle, notamment par le mouvement Gwalarn qui fonde véritablement la littérature moderne de langue bretonne. De nombreux travaux terminologiques ont peu à peu équipé le breton des instruments nécessaires à la communication dans notre société. Petit à petit, grâce à l’effort de tous, une langue standardisée commune s’est développée afin de pouvoir faire face à toutes les situations de communication et être mieux à même de répondre aux enjeux technologiques du monde d’aujourd’hui. L’Office Public de la Langue Bretonne y participe grâce à TermBret, son centre de Terminologie.

Une situation en demi teinte

Le breton est aujourd’hui dans une situation délicate qui oblige pour la première fois la société bretonne à s’interrroger sur l’avenir qu’elle souhaite donner à sa langue propre. L’arrêt presque total de la transmission familiale a provoqué une hémorragie de locuteurs. On est passé de plus d’un million de brittophones au début du XXème siècle à 206.000 cent ans plus tard. Et les chiffres continuent de baisser. Cependant une prise de conscience de la société est aujourd’hui en cours notamment grâce aux actions du mouvement culturel associatif. Le réseau d’école bilingue se développe et les collectivités locales commencent à mettre en place des politiques linguistiques volontaristes afin d’inverser la tendance.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
dzoing
Ajouté le : 20/01/2011 10:53

Barge

Enregistré le 01/02/2003
Messages: 24437
Non connecté

pour l'info Papillon

Si mes souvenirs sont bons, les zones celtes de Grande Bretagne sont celles qui sont restées "celtes" après les invasions des peuples germains Angles et Saxons à l'époque des invasions "barbares" de l'empire romain par les peuples germaniques (dons les Francs).

Les Bretons sont en fait des Celtes de Grande-Bretagne qui, au moment de ces invasions anglo-saxonnes, ont quitté leur île pour se réfugier dans cette partie de la Gaule romaine, devenue La Bretagne en référence à l'origine de ses habitants.

Enfin voilà



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à dzoing Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 20/01/2011 11:57

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17231
Non connecté

Merci Dzoing pour cette information. J'ai toujours du mal avec l'histoire mais sur le tard je m'y suis un peu plus intéressée. Je ne pourrai donc pas te contredire.

Par contre je me suis passionnée pour les langues , leurs origines et j'ai vu de nombreuses expositions sur l'écriture, sa naissance , etc.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
Mirona
Ajouté le : 20/01/2011 14:40

Barge

Enregistré le 21/03/2003
Messages: 6845
Non connecté

Apparemment les Bretonnes (et je ne parle pas ici de tous les habitants de la Bretagne, mais de tribu des bretonnes) sont des Pictes, qui vers –550, talonnés par les tribus teutonnes auraient franchi le Rhin et par la vallée de la Moselle s’avancèrent entre la Sambre et la mer, puis par l’Oise gagnèrent la Seine. Durant deux siècles ils restèrent dans cet espace où ils furent nécessairement en contact avec leurs cousins, les Galls, remontés du sud. Ils entreprirent ensuite ensemble une migration maritime en direction de l’Albion…C’est à ce moment qu’ils se donnèrent un autre nom : de Picti on a eu ainsi Pretini, puis Pretanni, Britanni, Britonns, Bretons… d’où le nom de l’ile Pretanis, Prydain, Britain, Bretagne… etc… On connaît parfaitement l’emplacement des tribus pictes-bretonnes (car il y a d’autres pictes qui ont migré vers –1200 jusqu’en Ecosse…) avant la conquette romaaine… etc…etc…Apud G.C. Salgnac, « Les origines ethniques des Européens », Ed. Perrin, 1992

Apres la conquête romaine l’Armorique se dépeuple, mais vers les années 500 n.e., sous la pression des anglo-saxonnes les Bretonnes de l’Angleterre reviennent en Bretagne d’où leur langue actuelle, la langue bretonne, une langue indo-européenne de la famille celtique, le group britannique. (Les langues du Monde, Marius Sala &co. Ed, St et Technique, Bucarest 1981)…


http://brebenei.blogspot.com

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Mirona!! Envoyer un Message Privé à Mirona Citer ce post dans votre réponse

 
 
dzoing
Ajouté le : 20/01/2011 16:03

Barge

Enregistré le 01/02/2003
Messages: 24437
Non connecté

pour ces infos Mirona

Je m'étais toujours demandé d'où venaient les Pictes. De lectures anciennes, je croyais, qu'ils étaient arrivés en Ecosse depuis l'Irlande. Je ne savais même pas qu'ils étaient d'origine celte. Ils font donc peut-être partie du groupe qui serait parti vers l'ouest suite à la chute de la météorite ("le ciel nous est tombé sur la tête" des Gaulois ) qui serait à l'origine de la migration des peuples celtiques en Europe (information je crois postérieure à tes sources)

Edit : la page Wikipedia sur les Pictes ne commence qu'en 80 après JC et ne parle pas de la période antérieure

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pictes

Edit 2 : voilà qui est peut-être plus précis que Wikipedia

http://svowebmaster.free.fr/Histoire_Pictes2.htm

Edit 3 : bah, pendant qu'on y est (bien que ça ait parfois l'air un peu compliqué entre les versions ) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à dzoing Citer ce post dans votre réponse

 
 
Mirona
Ajouté le : 20/01/2011 19:20

Barge

Enregistré le 21/03/2003
Messages: 6845
Non connecté

Pour les Pictes mon livre (que je ne considère pas un évangile, non plus ) dit « l’origine des Pictes est assez mystérieuse ; certains ont même été jusqu’à mettre en doute leur celticité et à les supposer pré-celtique. Tout bien considéré, il semble indéniable qu’il s’agissait bien de Celtes et même de Celtes du Sud (Galls), comme le montre leur nom, avec son P initial et ce qu’on sait de leur langue… Pourtant quand les plus anciens documents les mentionnent, ils se trouvent dans l’ancien habitat des Goïdels (Celtes du Nord) ».

En sachant que l’habitat primitif des Celtes se situe entre les Carpates et Baltique, et la grande plaine du Nord entre Vistule et Weser. Avec à l'ouest le monde ligure et à l'est les Teutonnes.

Quant aux caractéristiques de la langue bretonne, je ne peux dire que « bravo Nolwenn » car elle a l’air vraiment compliquée. Par exemple, il y a des mutations consonantiques en fonction de la terminaison du mot précédent. Par exemple, cœur = kalon devient va c’halon = mon cœur ou da galon= ton cœur…etc…


http://brebenei.blogspot.com

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Mirona!! Envoyer un Message Privé à Mirona Citer ce post dans votre réponse

 
 
Patty
Ajouté le : 21/01/2011 13:36

Barge

Enregistré le 14/05/2004
Messages: 9579
Non connecté

Je me régale à lire toute ses précieuses pages infos sur l'origine des peuples et la langue bretonne et merci à vous.


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Patty Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 22/01/2011 01:19

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17231
Non connecté

Merci Mirona pour toutes ces précieuses informations que je n'avais pas encore le loisir de lire , c'est passionnant.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1863 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net