Laurent Voulzy : Auteur - Compositeur
C'est que Nolwenn est formidable. Elle m'a inspiré. Elle aurait aussi pu ne pas être dans la Star Ac. C'est les hasards de la vie.
J'étais très touché la première fois que j'ai chanté avec elle parce qu'elle envoyait quelque chose. Et en même temps, elle a un espèce de monde lyrique dans la tête, de fantasme, de tourment et de naïveté qui est formidable. Ça m'a attiré. Elle, c'est un personnage de film. Pleine de contradictions, de contraires. Je crois qu'on est tous un peu comme ça, mais c'est peut-être plus voyant chez elle."
"C'est hyper excitant de travailler pour Nolwenn. Sa renommée, aussi bien en positif qu'en négatif, est là ; il faut en tenir compte.
C'est une espèce de défit pour elle comme pour moi. Je me sens responsable. Il faut qu'elle soit heureuse, qu'elle éprouve du désir à chanter ce que nous travaillons. Ce n'est pas rien de faire un disque. Je ne ferai que 5 ou 6 chansons sur la totalité, mais j'ai mis mon grain de sel partout,
au long de l'album. Alors bien sûr, il y a du travail, des discussions parfois longues. Mais c'est normal ! Il faut qu'on s'accorde régulièrement.
Tout ça est si difficile à exprimer, à mettre en mots. Elle est en même temps très, très confiante et méfiante. Elle est super enthousiaste mais toujours avec un peu de réserve. C'est son caractère, elle est construite comme ça. Alors que moi je suis enthousiaste à fond !
Par exemple si j'ai 5 kilos de bonheur avec 100 grammes de moche et bien, je m'en fous, c'est le bonheur qui compte. Mais elle, ces 100 grammes, elle les voit, ça l'embête, c'est comme ça. Et quand elle a un doute, ça la ronge. Je trouve ces conflits en elle intéressants, adorables, ça me touche beaucoup. Mais moi je n'en ai aucun. Elle génère un truc et on a envie d'écrire pour elle. Elle a plein de choses magiques cette fille et un charisme incroyable, enfin je trouve. Cette façon qu'elle a de te parler quand elle est rassurée, ça m'émeut. C'est comme ça.
Franck Eulry : Réalisateur
"Dès le premier regard, j'ai su que Nolwenn était une artiste. Je l'ai ensuite découverte peu à peu. C'est une jeune femme stable, décidée, travailleuse et généreuse. Elle a envie de réussir quelque chose de beau. Elle a une vision à moyen et long terme.
Pas du genre à se contenter de ce qu'elle a ou de simples jolies choses. Elle est exigeante. Elle possède un charisme incroyable.
Je pense qu'elle n'imagine pas sa vie sans chanter, sans créer. Vocalement, elle est très intense. Elle a une mémoire auditive impressionnante et peut chanter un air en ne l'ayant écouté qu'une seule fois. Elle est juste dans la chanson comme elle l'est dans la vie. Pas de faux-semblants,
pas de tricherie. C'est une instinctive. Lorsque je travaille avec elle, j'éprouve le désir, le besoin d'être satisfait par ce qu'elle peut donner et je cherche avec elle. Souvent sa voix occupe la position qu'elle doit occuper, c'est à dire ce qu'on appelle la voix témoin, qui donne une idée de
l'interprétation et de la chanson. Dès qu'elle pose vraiment la voix pour une version définitive, la chanson se met à exister, à vivre.
Elle possède cette intensité dramatique fascinante et unique. C'est une magnifique rencontre. Je lui suis très attaché, mais elle suscite ça. Elle s'investit vraiment dans ses relations. Il n'y a eu aucune tension durant le temps qu'on a passé ensemble. Cet album est très personnel. Mais elle ne pourrait pas aujourd'hui faire autrement. D'ailleurs je pense que ceux qui restent aujourd'hui sont ceux qui n'ont jamais été autre chose que ce qu'ils sont dans la vie,
ceux qui n'ont jamais fait semblant.Je me vois faire d'autres albums avec elle, la suivre dans le temps. On oublie parfois qu'elle est si jeune lorsqu'on l'entend, sa voix est tellement mature. On a l'impression qu'elle a fait ça toute sa vie, et elle l'a fait."