Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Interview LCI.fr - Nikos Aliagas, chanteur et ambassadeur de bonne volonté
Nikos Aliagas
Crédit Photo : DR
L'abum de Nikos Aliagas and Friends, "Rendez-vous" sortira en France, avant l'été
Interview - L'animateur de télévision, dont le premier album sortira bientôt en France, confie à LCI.fr comment il met sa notoriété au service de la sauvegarde de l'environnement.
Le 9 mai, Nikos Aliagas montera sur scène, en Grèce, avec de nombreuses stars, afin de sensibiliser les jeunes à la campagne européenne "Changez vos habitudes, changez le climat".
LCI.fr : On peut voir, pour l'instant, sur internet, une vidéo de votre duo avec Nolwenn Leroy, sur une reprise de la chanson La nuit je mens de Bashung. C'est un bon "buzz" pour votre album?
Nikos Aliagas, chanteur : Oui mais je n'ai rien demandé! J'ai sorti un album, en Grèce, en octobre, intitulé Rendez-vous. Ce disque est accompagné d'un DVD making of dans lequel on trouve des images d'un des duos que j'ai réalisé avec Nolwenn Leroy. Un internaute a dû poster cet extrait du DVD sur internet et c'est vrai que, maintenant, on le retrouve sur Dailymotion, Youtube ou encore Wat. Mais le fan qui a posté ce lien spontanément l'a fait sans mon autorisation. Cet extrait n'est ni le clip officiel de ce duo, ni le single de l'album qui devrait sortir en France, avant l'été.
LCI.fr : Que trouve-t-on dans cet album?
N. A. : Ce disque réalisé avec des copains musiciens comprend quinze chansons dont treize sont des reprises de standards, notamment de jazz et de blues, en duo avec des artistes que j'estime, des pointures comme Paul Anka et Murray Head, des chanteuses comme Liane Foly et Nolwenn Leroy, de même que des stars grecques comme la chanteuse Helena Paparizou qui a gagné l'Eurovision en 2005. J'ai co-réalisé le clip de notre reprise en grec de la chanson L'envie d'aimer, tourné dans un aéroport désaffecté en Grèce (voir la vidéo plus bas). Je reprends également Dance me to the end of love avec Adam Cohen, le fils de Léonard Cohen et Blues for mama avec Demi Evans (à voir en cliquant ici), à mon sens la plus grande chanteuse de blues vivante, une femme respectée par les jazzmen du monde entier.
LCI.fr : N'avez-vous pas été intimidé par une reprise de La nuit je mens de Bashung?
N. A. : Je suis un des plus grands admirateurs de Bashung. Nolwenn Leroy est une copine et une artiste très généreuse. Avec elle, j'avais envie de lui rendre hommage. Mais on n'a jamais pensé lui arriver à la cheville. Nous avons également ressenti une joie immense avec le grand orchestre, mené par Pierre Bertrand, à Paris. Il est vrai que j'ai répondu à l'invitation de la maison de disque Sony Grèce qui m'a dit : "Fais l'album dont tu rêves." Pourquoi bouder son plaisir, dans ce cas? D'autant plus que je faisais de la musique, avant même de devenir journaliste et animateur.
LCI.fr: Comment l'album a-t-il été accueilli en Grèce?
N. A. : Très bien. Il y est déjà double disque d'or. Le 3e single sort en juin. Le 16 octobre dernier, nous avons joué à Athènes, dans l'Athinon Arena pleine à craquer, devant 5000 personnes. Le 9 mai a lieu, toujours à Athènes, sur la place de la Constitution, devant le parlement, un concert en faveur de l'environnement où 20.000 personnes sont attendues. Y seront présents, à mes côtés, Dany Brillant, Julie Zenatti, Adam Cohen, Demi Evans et des stars grecques. Le but de ce spectacle est de sensibiliser les jeunes à la campagne européenne intitulée Changez vos habitudes, changez le climat, à l'instigation de la Comission Européenne.
LCI.fr: Vous venez d'être nommé ambassadeur de bonne volonté après de l'Union Européenne. C'est une mission importante pour vous?
N. A. : Très. Il y a deux semaines, je me suis rendu à Bruxelles pour y rencontrer Margot Wallström, la vice-présidente de la Commission Européenne, afin qu'elle me présente à la presse dans mon nouveau rôle d'ambassadeur. On se sent toujours en quête de sens, à côté de l'exercice de son métier. Mettre ma notoriété au service de la jeunesse et, notamment, de cette campagne Changez vos habitudes, changez le climat pour modifier les comportements au quotidien, dans le but de préserver l'environnement, est donc une mission fondamentale pour moi.
Propos recueillis par Ludmilla INTRAVAIA - le 07/05/2008 - 19h47
|