Bon alors primo, cet article n'est pas consacré à Nolwenn mais à la stratégie marketing de Nintendo. C'est une critique de cette stratégie marketing et Nolwenn, l'auteur de l'article s'en moque comme de sa première chemise. Je ne pense même pas qu'il prétende la connaître. Il prétend connaitre l' image qu'elle véhicule et donc son potentiel marketing.
Il me paraît parfaitement inutile de se fâcher à propos de cet article sur le manque de respect manifeste vis à vis de la valeur artistique de Nolwenn car ce n'est pas le sujet et il n'a aucune prétention à en avoir.
Il n'empêche qu'on peut remarquer que l'auteur continue à avoir une image assez caricaturale et brouillée de l'artiste Nolwenn mais bon ce n'est pas une surprise pour nous, n'est ce pas. On en a lu bien d'autres et de bien pires. Il y a encore du travail pour qu'elle parvienne à l'impunité de Vanessa Paradis. Enregisté.
On peut aussi s'interroger sur les dangers potentiels d'une exposition publicitaire de Nolwenn, y réfléchir avoir des avis différents à ce sujet. Mais au final c'est à Nolwenn de savoir et de choisir. On ne peut pas lui reprocher de vouloir s'enrichir, on ne sait pas de quoi sont fait les lendemains dans son métier. On pourrait la rêver artiste pure et totalement réfractaire à la marchandisation du monde mais qui serions nous pour l'exiger de sa part? Quelle serait la publicité de trop? Celle qu'elle ne devrait jamais faire? ça peut être un sujet pour rire entre nous mais pas pour se prendre au sérieux et se fâcher.
Quant à vos prises de bec constantes pour en avoir vu passer et en avoir connu beaucoup je me permets de vous dire quelques pensées à ce sujet.
Quand on lit un mail, on ne voit pas le visage de celui qui écrit, on ne voit pas son sourire, son regard, on n'entend pas le son de sa voix et il arrive que l'on se méprenne sur le ton du mail. Parfois on perçoit une aggressivité, une arrogance que l'auteur n'avait aucune intention d'envoyer mais qui lui a échappé. Il est donc indispensable que chacun prenne un peu de recul et ne prenne pas tout PERSONNELLEMENT et remette en question l'impression reçue à la première lecture. Moi un jour j'ai blessé Nonofan, il y a bien longtemps et pourtant ce n'était pas le but et depuis en nous lisant nous entendons nos voix et nous savons. Il n'y a plus de malentendu entre nous.
Nous n'avons pa tous le même seuil de tolérance à l'humour, à la critique etc... donc quelle que soit notre envie de faire un bon mot et de tailler dans le vif, il faut malgré tout dans une communauté éviter de tremper sa plume dans l'acide même si on en meurt d'envie. Je dirais que c'est une contrainte d'une collectivité trop ouverte. Si en petit comité entre amis on peut se dire des horreurs et en rire ensemble. Sur un forum ouvert ça dégénère forcément.
Mais il faut aussi que ceux qui prennent certaines phrases pour eux, se contrôlent et pansent leurs blessures d'amour-propre en privé. Les lamentations permanentes sur "pourquoi tu m'attaques et pourquoi tu veux me faire du mal" alors que bien souvent on a simplement exprimé une opinion différente, sont exaspérantes... et pas seulement pour l'incriminé mais aussi pour le simple lecteur. X peut penser blanc quand Y autre a écrit noir, sans que pour autant X déteste, méprise ou veuille blesser voire offenser Y.
Tout ce dont nous parlons ici n'est pas trés grave. Nolwenn c'est léger, c'est heureux, c'est une voix qui nous fait du bien, qui nous a permis de nous connaître parfois et qui nous fait causer. Causer, nous accrocher ou nous entendre, nous réjouir ou déplorer, cela est censé nous faire du bien pas nous blesser.
Parfois, il faut aussi LAISSER TOMBER. Il n'est pas indispensable de vouloir avoir le dernier mot comme dans une conversation face à face. Les écrits restent ne l'oubliez pas. Alors si vous avez exprimé votre point de vue, donné vos arguments, ils sont là même s'ils n'apparaissent pas en dernier dans le sujet. Ici ce n'est pas dernier qui écrit qui a raison ou qui a gagné la bagarre.
Bref je crois vraiment que vous exagérez vos différents et à force vous finissez vraiment par vous blesser en y revenant comme si rien ne pouvait continuer tant que l'un n'a pas admis ses torts. Faites comme dzoing, rebondissez, laissez glisser, essayer de saisir le point de vue de l'autre mais si vous n'y parvenez pas, ce n'est pas grave personne ne peut tout comprendre dans ce monde. Mais pour autant admettez aussi que ceux qui pensent différemment de vous s'expriment. Pensez à Voltaire et battez vous au contraire pour qu'ils s'expriment.