Message original: Dehren
"vendeuse de masse" n'est pas non plus de la caricature mais la manière de le dire est une façon de le mépriser.
"incunables celtes" : pourquoi pas ?
"ces élégantes sont flanquée" : par contre, là, dire que Nolwenn n'a pas d'élégance ou moins d'élégance que els deux autres, c'est de la maldisance pure et simple et une volonté de blesser pas tout à fait gratuite.
D'accord
Message original: Dehren
Quand Le Monde dit : "devenue intégralement bretonne", ce n'est pas de la caricature. Nolwenn a voulu faire savoir et ne cesse de montrer qu'elle est "intégralement bretonne". Seulement la manière de le dire montre que Le Monde n'aime pas ça. Pliskin dans le Nouvel Obs terminait son article par : "Nolwenn Leroy ou le premier robot de fabrication 100% bretonne."
Le Monde : "intégralement bretonne"
Le Nouvel Obs : "100 % bretonne".
Ils ont au moins compris ce que les fans de ce forum n'ont pas compris malgré mes généreuses et détaillées explications.
Ils l'ont compris mais ont un gros gros problème avec ça ! (...)
Pas d'accord
C'est quoi "intégralement bretonne" ?
Quand Pliskin écrit "Nolwenn Leroy ou le premier robot de fabrication 100% bretonne.", il utilise le terme "robot" pour signifier qu'elle ne fait preuve d'aucune imagination/création avec l'album et qu'elle se contente d'imiter, comme un robot imite un homme. Pour lui, Nolwenn ne fait qu'imiter, sans apport, les précédents chanteurs ayant interprété les titres (notamme d'origine bretonne) qu'elle reprend. C'est robot le mot important de la phrase, pas bretonne...
Nolwenn est Bretonne de fait. Cet album est l'occasion d'un rapprochement avec ses racines. Elle reprend des titres bretons, a commencé à réapprendre le Breton, parraine une association de restauration de phares bretons, participera visiblement dans l'avenir à d'autres créations avec des artistes bretons/celtiques connus, et elle a dit qu'il y aura une influence de Bretonne dans ses futurs albums.
Mais elle a toujours dit qu'il n'y avait rien de politique ou de revendicatif dans sa démarche, qui n'était qu'artistique, et qu'elle préférait faire des expériences différentes en musique et que Bretonne était une parenthèse (même si extraordinaire). Par ailleurs, elle habite toujours à Paris...