Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Nolwenn Leroy » Press'Review » Le kouign amann à la conquête de l’Amérique
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
ligt
Ajouté le : 29/12/2011 20:04
Sujet : Le kouign amann à la conquête de l’Amérique

Barge

Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté

Le kouign amann à la conquête de l’Amérique




Les puristes ne reconnaîtront pas dans le kouign amann made in USA, vendu en parts individuelles, l’aspect du gâteau traditionnel breton.
Thomas Perrono


Les Américains viennent de le découvrir et en sont, paraît-il, fous. De New York à Los Angeles, la spécialité douarneniste fait un malheur chez les consommateurs branchés.

La pâtisserie la plus grasse de toute l’Europe

« Un croisement entre un croissant et un palmier. C’est sucré, mais pas de manière envahissante, et contient probablement plus de beurre que de raison, ce qui veut dire que c’est un fichu bon gâteau. »

C’est ainsi que le guide new-yorkais Eater décrit notre bon vieux kouign amann, gâteau au beurre. « La pâtisserie la plus grasse de toute l’Europe, une sorte de croissant, pourvu de couches supplémentaires de beurre salé calées dans le feuilletage, et d’un enrobage croustillant de sucre caramélisé », précise le blog voyages du New York Times.

Le meilleur en Californie

Ces jugements, très exagérés bien sûr, sur les supposés apports caloriques du gâteau breton, n’ont semble-t-il pas fait peur aux consommateurs de hamburgers. Le kouign amann est devenu très tendance Outre-Atlantique. Un hebdomadaire de Californie lui a décerné le titre de « meilleure pâtisserie de petit-déjeuner ».

Quant aux contributeurs du Huffington Post, ils le classent en seconde position dans le Top 10 des foodies préférées en 2011 par les « hipters », cette classe moyenne-supérieure de jeunes urbains âgés de vingt à trente ans. Seule la poutine québécoise, subtil et léger mélange de frites, de cheddar et de sauce barbecue, devance notre kouing amann, « cupcake » breton prononcé « koo-een yah-mon ».

Chez nous, Douarnenez-Tréboul revendique la paternité et l’excellence du vrai kouign amann. Aux États-Unis, le meilleur serait fabriqué par une boulangerie californienne d’Oakland. Dans Soho, quartier branché du sud de Manhattan, Dominique Ansel, un chef français passé par chez Fauchon, vend ses petits kouign-amann à 5 dollars. Comme des petits pains. Dès midi, assure-t-il, sa production du jour est partie !

Cette vogue, Outre-atlantique, du fleuron de la pâtisserie bretonne n’est pas sans en rappeler une autre. Au milieu des années 1990, la société branchée japonaise, toujours à la recherche de nouvelles sensations gustatives, s’était aussi entichée de notre kouing amann armoricain. Le géant de la boulangerie industrielle nippone, Yamazaki, en fabriquera des centaines de milliers, distribués dans les chaînes de supérettes sous le nom… « Gâteau au amann ». Une improbable association marketing du « bon goût » français et du « typique » breton, mais un succès fou. À tel point que les boulangeries de luxe devront aussi s’y mettre.

Coulé au Japon

Hélas, au pays du Soleil levant, un été caniculaire ruinera la mode du gâteau au amann. Au moment même où ce marché émergent inattendu faisait déjà saliver des producteurs bretons. Par 45 degrés sur Tokyo, la pâtisserie au beurre de copra (un sacrilège) avait une fâcheuse tendance à se liquéfier et à tâcher son papier d’emballage, révélant ainsi sa vraie nature, un peu riche en lipides. Vice rédhibitoire pour les consommateurs japonais, très préoccupés de diététique. Ils s’en détourneront donc.

Un risque que ne court peut-être pas le kouign-amann auprès de Yankees, moins à cheval sur leur balance…

jeudi 29 décembre 2011
Jean-Laurent BRAS.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Gastronomie.-Le-kouign-amann-a-la-conquete-de-l-Amerique_39382-2026955_actu.Htm





Allez Nolwenn ,fais les danser maintenant !!!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à ligt Citer ce post dans votre réponse

 
 
Charles
Ajouté le : 29/12/2011 22:06

Pilier

Enregistré le 12/11/2011
Messages: 1771
Non connecté

Ils ont bien raisons les ricains, y a rien de meilleur , on en mange à la pelle ces petites pâtisseries

Mais ce sera jamais aussi bon que ceux de Douarnenez

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Charles Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1177 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net