Nolwenn, reine de Bretagne
LIVE Sur les coups de 23 heures, la Bordelaise Isa, 29 ans, comme Nolwenn son idole qu'elle suit de nolwenn,concert, ville en ville, était épuisée jeudi soir de s'être époumonée pendant deux heures depuis un fauteuil du deuxième rang à la Gare du Midi de Biarritz. Usée d'avoir essayé de faire partager sa passion à une salle emplie de quelques 600 personnes, un peu tiède -Biarritz sera toujours Biarritz- au rythme des jigues et du voyage dans lequel l'avait entraînée la Bretonne.
Legging noir, bustier argenté, 15 centimètres de talon, qu'elle laissera tomber pour se retrouver pieds nus, et un intense regard bleu à donner envie de se perdre dans la fôret de Broceliande, la jeune Brestoise entourée de cinq musiciens (hyper toniques), vêtus marins ou flibustiers, voire en kilt écossais pour l'accordéoniste, a très vite démontré le chemin parcouru et la maturité acquise en 9 ans. Avec en bonus une sensualité dont elle joue à merveille et un sens du rythme qui met le spectateur sous le charme.
Ce Nolwenn Tour, qui s'appuie, c'est indéniable, sur la mise en scène de la réedition à la fin du mois de l'album "Bretonne", visant l'international constitue un petit tour de force de la chanteuse. Elle offre un panorama quasiment culturel des grande et petite Bretagne -n'hésitant pas à y inviter U2- avec une justesse de voix - d'appréciation- et de fraicheur étonnante, s'accompagnant à la flûte ou au violon. Les Bretons ne pouvaient trouver meilleur ambassadrice qui donne un beau coup de jeunes aux classiques Jean-Michel Caradec "Ma Bretagne quand elle pleut", Allan Sitvell, "Tri Martolod" ou Tri Yan. Avec en point d'orgue de son opus breton "Tonnerre de Brest" que lui a écrit Christophe Miossec.
Après "Cassé", interprêtée après ses études dans l'académie d'Alexias Laroche Joubert, et qui semblait promettre la jeune chanteuse à de la variété de grande consommation qui vous transforme vite ses interprêtes en kleenex, voilà que ses sources ont permis de trouver de nouvelles ressources. Et c'est réussi, tonnerre de Brest. Comme le disait...le capitaine Haddock.
http://cotebasquepeople.blogs.sudouest.fr/archive/2011/11/25/nolwenn-la-reine-de-bretagne.html