Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Arcachon
Nolwenn Leroy a emballé son public, vendredi soir.
Nolwenn Leroy, vendredi soir. PHOTO CHRISTIAN VISTICOT
Première surprise, l'Olympia était comble, du balcon aux coursives, vendredi soir pour le premier concert de Nolwenn Leroy à Arcachon.
Curiosité pour une ancienne championne de la « Star'Ac » ? Mouvement de mode pour une artiste qui chante sa Bretagne natale… en breton ?
Deuxième surprise. Le public connaît bien le répertoire, français (« Brest », « La Parisienne »…), breton ou irlandais, et applaudit généreusement aux premières notes de musique.
Mais la plus belle surprise, du moins pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est la chanteuse elle-même.
Dès son apparition sur scène, Nolwenn Leroy séduit et emballe le public. Sa voix est magnifique, puissante et chaleureuse, mélodieuse et vibrante, envoûtante même.
Joyeux spectacle
Elle ne chante pas seulement. Ce petit bout de jeune femme aux longs cheveux bruns déborde d'énergie. Perchée sur de très hauts talons ou pieds nus, elle danse, saute, tourbillonne, avec une bonne humeur, une passion, une joie si communicative que, très vite, le public - de tous âges - se lève, tape du pied, frappe dans les mains, lève les bras et reprend les chansons. Et voilà l'Olympia qui chante en breton et danse presque la gigue.
Musicienne (elle joue notamment avec le violon de sa grand-mère), Nolwenn Leroy est entourée de six musiciens, aussi brillants que complices, et tout cela fait un joyeux et merveilleux spectacle.
Au point que, lorsqu'elle quitte la scène, après une heure et demie de spectacle, personne ne peut croire que c'est terminé. Les rappels sont immédiats et sincères.
Nolwenn Leroy revient, bien sûr. C'est le moment, pour finir la soirée entre amis, de reprendre quels chants traditionnels comme « Les Prisons de Nantes » ou « La Jument de Michao ».
L'Olympia se transforme en bagad d'Arcachon.
« Quelle belle première, je reviendrai », lance Nolwenn Leroy, rayonnante, avant de quitter la scène. Pour de bon, cette fois-ci.
Bernadette Dubourg
Arcachon · Gironde
http://www.sudouest.fr/2011/11/07/la-bretagne-fait-escale-sur-le-bassin-547144-2733.php
|