Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Avis croisés. Nolwenn Leroy vue par deux Bretons
23 juillet 2011 -
Hier soir, Nolwenn Leroy chantait sa Bretagne à l'Espace Gradlon.
Nous avons voulu savoir comment Gweltas Ar Fur, vieux briscard de la musique bretonne et Pierre-Yves Pétillon, jeune chanteur au talent prometteur, percevaient cette interprète.
Gweltas Ar Fur:
Nolwenn Leroy n'était pas obligée de s'intéresser à la musique bretonne! On peut trouver un peu bizarre qu'une chanteuse venue de la Star Académie se tourne soudain vers ces chants. Personnellement, je crois à sa sincérité. Elle la justifie par sa prononciation correcte du Breton. Elle a visiblement beaucoup travaillé cette langue et a su s'entourer de musiciens qui, pour la plupart, ont un nom en Bretagne.
Pierre-Yves Pétillon:
Sur l'aspect purement artistique, ce n'est pas ma tasse de thé. Nolwenn Leroy chante de la pop musique, ce n'est pas le style que j'apprécie. Pourtant je dois dire qu'elle fait dans ce «Bretonne» de la pop plutôt bonne. Sans doute parce qu'elle a eu l'intelligence de savoir s'entourer d'excellents musiciens.
Gweltas Ar Fur:
Bien entendu, il n'y a pas d'originalité dans son répertoire, elle n'a en la matière aucune prétention. Elle chante simplement les chansons de son enfance. Ce que j'aime, c'est la distance qu'elle prend avec certains textes et je pense à la Suite Sud-Armoricaine de Stivell.
Pierre-Yves Pétillon:
A priori chanter ce répertoire était pour elle un vrai pari. Coup de chance, ça a marché ! Tant mieux pour elle et aussi pour ceux qui font de la musique bretonne en Bretagne. Les critiques qu'elle a essuyées sont, à mon avis, particulièrement injustes. Au lieu de critiquer, certains artistes bretons devraient suivre sa démarche! Personnellement, j'admire son geste qui arrive au moment où la musique bretonne connaît un petit creux. Je m'en réjouis. Et contrairement à James Blunt, elle a toute sa place au Cornouaille.
Gweltas Ar Fur:
Je n'oublie pas qu'elle a vendu, sur tout le territoire, 600.000 albums. Cela veut dire qu'en Bretagne comme ailleurs elle est reconnue. Elle est pour moi une ambassadrice sincère de la Bretagne.
http://quimper.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/avis-croises-nolwenn-leroy-vue-par-deux-bretons-23-07-2011-1379330.php
"On peut trouver un peu bizarre qu'une chanteuse venue de la Star Académie se tourne soudain vers ces chants."
C'est vrai que dans cette région de France "staracadémie" le son est moins "celtique ,mais si les habitants de la région "staracadémie"avaient chanté en 2011 dans leur petit village "tfin"le son aurait été celtique.
J'ai déjà voulu me rendre en "stracadémie" pour un concert mais il n'y a ni ’hôtels ni campings ni restaurants.(z'aiment pas les touristes)
Une autre région de France que je ne connais pas c'est "Nouvellestar"
Si quelqu'un peut me dire quelle sont les chants "régionaux"et les spécialités culinaires du coin ,je suis intéressé.
Pour vous rendre dans ces deux régions de France ,prenez un GPS avec "carte randonnée"car on les trouve difficilement sur la carte de France.
|