Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Bobital. Retour d'un grand festival
4 juillet 2011 - Réagir à cet article
11.000 festivaliers se sont pressés, vendredi et samedi, à Bobital, pour la troisième édition de L'Armor à sons. Festif aussi bien que familial, le festival semble avoir trouvé une bonne recette de programmation et une taille qui lui convient. Premier bilan positif.
Épuisés mais heureux. Le constat vaut aussi bien pour les 340 bénévoles de cette édition 2011 que pour les centaines, voire les milliers de festivaliers qui ont passé deux jours sur le camping. Sur tous les plans, le bilan provisoire au lendemain du troisième festival L'Armor à Sons est positif. Sur la musique, d'abord, aucune fausse note. Les deux soirées, chacune tirées par les locomotives Nolwenn Leroy et Zaz, ont satisfait tous les publics présents. Du rock puissant et provocateur pour les uns (Raoul Petite, Stupeflip, D-Day, Didier Super...), de la chanson fédératrice pour les autres (Sinsemilia, Nolwenn Leroy, Zaz), et finalement, tout le monde se retrouve. Dans le public, les gens venus en famille côtoient les jeunes fougueux aux cheveux plus ou moins propres. Et tout le monde célèbre l'été sans se marcher sur les pieds, grâce à l'alternance entre les deux scènes, d'un bout à l'autre de la plaine du Louvre. Avec sa longue expérience et sa renommée, Elmer Food Beat se paie le luxe de rassembler tout le monde, samedi soir. C'est ça qu'est bien chez «Daniela» !
Une seule évacuation
Signe de cette ambiance bon enfant, à la fois très familiale et très festive: le nombre peu élevé d'interventions de la trentaine de secouristes de la Protection civile, présents sur place. Une seule évacuation a été opérée samedi matin, pour une blessure sans trop de gravité. Les gendarmes, eux, n'ont pas souhaité communiquer le bilan des contrôles opérés aux abords du site. La musique et l'ambiance, d'accord. Mais par-dessus tout, pour les organisateurs, le stress résidait dans les chiffres de la fréquentation. «Nous sommes à11.000personnes sur les deux jours: 5.000 vendredi, 6.000 samedi. Cela veut dire qu'on atteint le seuil d'entrées nécessaires pour équilibrer nos comptes. Pour ce qui est du bénéfice, c'est encore trop tôt pour dire s'il y en a, beaucoup ou non. Mais pour notre première édition sur deux jours, on a gagné notre pari», sourit Marie-Élise Vasse, secrétaire de l'association.
En 2012, le festival va déménager
Elle dort trois heures par nuit depuis une semaine, Marie-Élise. Mais parlez-lui de l'an prochain... «On est hyper motivés pour remettre ça! Et sur deux jours, à nouveau, s'il vous plaît!». Seul hic, il va falloir trouver un autre emplacement pour le festival: la plaine du Louvre va être aménagée en terrain d'entraînement de football. Les travaux avaient déjà été repoussés pour que se déroule le festival cette année. Mais après une si belle édition 2011, tout cela ne semble pas faire peur à l'organisation. Un festival qui déménage, c'est normal!
Gwen Catheline
http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/dinan/ville/bobital-retour-d-un-grand-festival-04-07-2011-1358701.php
|