Ce qui me frappe encore une fois c'est à quel point, les bretons sont sensibles (susceptibles) sur certains sujets (cf la blague sur les marins). Je suis frappée aussi de voir à quel point, il se sent utilisé puis jeté par ce qu'il appelle la France et qui n'est rien d'autre que l'industrie culturelle de la métropole. Il le perçoit réellement comme un traitement spécialement réservé aux bretons, alors qu'à mon avis, c'est le traitement réservé à tous bretons, auvergnats ou gersois, selon qu'ils ont du succès ou pas, à l'exception d'un petit cénacle d'encartés qui ont toujours un large accès aux médias et le respect de la "profession" quoiqu'ils fassent.
Pour le reste, il est honnête, sincère, interessant et sans méchanceté vis à vis de Nolwenn. Par contre celui qui interwiew est mal renseigné, on ne peut pas dire que TF1 ait mis toute sa force de frappe dans la publicité du projet. Enfin il me semble. C'est la seule télé où elle n'ait pas encore fait la promo, tout au plus Universal a-t-il acheté des plages publicitaires. La force est venue des achats du public qui a entrainé les autres acteurs à mettre le paquet et Nolwenn a fait plus de showcases que de radios nationales au début.
Ce qui m'inquiète c'est la responsabilité qu'il pose sur les épaules de Nolwenn: défendre l'image de la Bretagne des quolibets, des mauvaises blagues et des clichés, offrir de la Bretagne une autre image que les crèpes et les drapeaux noirs et blancs, inviter des artistes bretons à la télé (comme si c'était elle qui faisait les invitations). OUf elle risque de décevoir car la tâche allouée m'a l'air lourde. Enfin j'espère qu'il aura l'occasion de parler avec Voulzy puisqu'il l'a invité et de réaliser que le pouvoir de Nolwenn est bien léger même dans cet immense succès.
A part ça, j'ai envie d'écouter son nouveau projet.