Message original: mélusine
si si rantanplan, elle a dit qu'elle avait vécu à côté d'un élevage de porcs en bretagne, qu'elle allait souvent les voir, qu'elle s'y était attachée et c'est de là que vient son dégoût pour la viande ! !! !
ça m'avait échappé... sans doute un des articles que je n'ai pas lus... enfin ce n'est pas une antienne, elle ne répète pas à longueur d'articles qu'elle est une fan des cochons bretons "depuis toujours" et qu'elle passe ses week ends à patauger dans les algues non plus. Enfin je crois que tu comprends ce que je veux dire.
C'est juste que cet article, qui avance des arguments de sience politique, bien plus que des arguments musicaux, est en fait une autre manière d'éclairer la montée du FN et recherche dans cette montée du Front, les raisons du succès de Bretonne. C'est tout à la fois, de trés mauvaise foi, imbécile, dangereux et paradoxalement sans aucune importance parce que je ne crois pas les français qu'ils soient bretons ou autres, y croient, le quart d'une seconde.
Non je ne crois pas que se revendiquer breton, c'est revendiquer les valeurs du FN et non je ne crois pas qu'on puisse vouloir valoriser l'héritage breton, et pour autant s'opposer irrémédiablement à l'universalisme des Lumières. Je crois qu'il y a beaucoup de bretons qui ont envie de faire partager et connaître leur culture et donc leur langue au reste de la France et du monde, sans exclusive, sans rejeter tous ceux qui bien que non bretons de sang ou de sol, ont envie de jouer les instruments traditionnels, écrire dans leur langue, chanter leur musique et dire leurs poèmes. De toutes façons, la culture bretonne ne survivra que si elle accepte ces non-pays et l'évolution qu'un métissage opèrera nécessairement. Sinon, nécessairement, la culture bretonne se rétrécira dans un petit cercle sectaire, qui ne parlera plus qu'aux initiés. Ce ne serait bon ni pour la Bretagne, ni pour le reste de la France qui s'appauvrirait, au lieu de s'enrichir.
Voilà, c'est un article de circonstance politique, qui surfe également sur la jalousie typiquement française qui ne supporte pas le succès de ceux qui n'ont pas la carte. Nolwenn a le malheur de ne pas avoir la carte (encore?) et quoiqu'elle fasse, on le lui fait payer ici ou là, pour des raisons qui peuvent être totalement antinomyques. Ici on lui reproche de faire un acte de repli régionaliste sur la Bretagne, tout en lui reprochant de ne pas fouiller aux tréfonds de la culture bretonnante mais de choisir ce que la Bretagne a déjà mis en commun avec la culture populaire française. C'est incohérent, malhonnête et donc comme tout ce qui est excessif, c'est négligable.