Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
Agriculteurs. Des photos contre les clichés
3 février 2011 -
Déchirer les vieux clichés qui dévalorisent la profession d'agriculteur. Et donner une image plus dynamique, plus positive. Telle est la philosophie d'une grande opération photos engagée par les Jeunes agriculteurs (JA) et une poignée de people.
Il fait un froid de canard dans la ferme de Ronan Gestin et Élodie Jeubert, deux jeunes éleveurs de brebis de Plouvien, près de Brest. Emmitouflé dans un pardessus noir, Yvan Le Bolloc'h, la mèche rebelle, pousse le portillon de l'enclos des 150 brebis de cet élevage où l'on fabrique fromages et yaourts. Hilare, il tente, avec Élodie Jeubert, de maîtriser une brebis quelque peu effrayée par les coups de flash de Franck Betermin, le photographe concarnois à qui a été confié le soin de réaliser 132 clichés dans douze exploitations de Bretagne.
«Vu de Paris, l'image des agriculteurs n'est pas très bonne»
«Je suis très content de participer à cette opération. Il faut dire que Christophe Tanguy des JA 29, qui m'a contacté, a été très perspicace. Les expos prévues vont donner une image des agriculteurs autre que celles véhiculées souvent par les manifs et les nitrates», souligne Yvan Le Bolloc'h. Pas de langue de bois dans la bouche de l'acteur-guitariste d'origine brestoise qui, avant les prises de vues, aborde brièvement le sujet des élevages de porcs qui «ont conduit à la catastrophe» et du bureau de Dominique Voynet, saccagé. «Vu de Paris, c'est vrai que l'image des agriculteurs n'est pas très bonne. Il faut tourner la page et montrer une autre réalité».
Douze parrains
Élodie Jeubert est aussi de cet avis. La jeune agricultrice a les yeux qui pétillent quand elle parle de son travail. «Le fait d'avoir un parrain comme Yvan, qui apparaîtra sur les photos avec nous, va nous permettre d'attirer l'oeil des gens. De donner une autre image de notre métier». Les parrains, douze au total, dont Nolwenn Leroy, Laury Thilleman, Christian Gourcuff, Lionel Lemonchois, PPDA ou encore Jean-Guy Le Floc'h, ont accepté gracieusement de poser devant l'objectif de Franck Betermin. Chacun mettant en valeur une production: fraises, lait, chèvres, pommes et cidre, cochon, volailles, etc. «Ils ne passent pas en coup de vent, souligne Katia Gachet, chargée de communication des JA. Il y a un réel échange entre eux et les producteurs». Le photographe a opté pour une série décalée, assez humoristique. «J'ai commencé ce travail début décembre. En plus des photos des parrains en situation, je me suis engagé à suivre chaque producteur sur son exploitation pendant une demi-journée. Pour tirer dix clichés réellement ciblés sur son activité». Ces photos feront l'objet de grands tirages qui seront exposés à travers la Bretagne dans les semaines à venir. Cette expo itinérante montera en puissance au fil des semaines. La première mouture, qui sera présentée à Dinard (35), du 16 au20février, comportera 33 photos. La seconde, prévue à Brest du 23 au 26février, 66 clichés. Et ainsi de suite jusqu'au 9mars où, à Rennes, sera présentée l'intégralité du travail de Franck Betermin. Soit douze portraits de parrains et 120 photos d'agriculteurs.
* Didier Déniel
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/agriculteurs-des-photos-contre-les-cliches-03-02-2011-1195222.php?xtmc=nolwenn
|