Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Nolwenn Leroy » Press'Review » Est-ce une lâcheté, de se taire, mon père?
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
ligt
Ajouté le : 30/01/2011 18:14
Sujet : Est-ce une lâcheté, de se taire, mon père?

Barge

Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté

Est-ce une lâcheté, de se taire, mon père?



C’est le mois de janvier, disco graphiquement, celui des bilans de l’année écoulée. L’heure pour les commentateurs d’honorer d'abord les vainqueurs : Christophe Maé en 2010 (520.000 CD payés en caisse), mais surtout Les Prêtres avec 510.000 SPIRITUS DEI malgré une semaine d’exploitation en moins que le disque de Maé et un démarrage autrement plus modeste – si ON TRACE LA ROUTE est entré directement à la première place des charts fin mars grâce à 128.000 fans hystériques, les trois abbés ont commencé leur pèlerinage dans le Top avec un score de 18.000 CD (huit jours avant la sortie de SPIRITUS DEI, le boys band managé par monseigneur Di Falco était invité chez Michel Drucker). Le vrai triomphateur 2010 est donc l’opus béni par l’innommable évêque de Gap (dont il faut lire le courageux portrait de Sophie Bonnet dans les Inrockuptibles du 26.01.2011, "Amen pour les prêtres pédophiles"). Le diable se niche dans les détails…
Puis on passe aux succès : Yannick Noah, Grégoire et Mylène Farmer arrosent autant le marché qu'il pleut encore à Takamaka. C'est cool d'avoir des fans ! Au final, leurs albums dépasseront sans forcer les 500.000 unités (que Cabrel, Renaud ou Goldman atteignaient en trois semaines il n'y a cela que dix ans...). On s'étonne un instant du retour en grâce de Nolwen, 150.000 BRETONNE en un mois.
Et l’on s’attarde sur certaines désillusions. Djèn (APPELLE-MOI JEN, Jenifer), Zazie (7), Élodie Frégé (LA FILLE DE L'APRÈS-MIDI) et Alizé (UNE ENFANT DU SIÈCLE) ont bu le bouillon, certes. Les spécialistes n’ont pas manqué de le souligner mais se sont étonnamment guère étendus sur les cas Pierre Perret (LA FEMME GRILLAGÉE, 27.000 ex.), Cali (LA VIE EST UNE TRUITE ARC-EN-CIEL QUI NAGE DANS MON CŒUR, 21.000 ex.) et Sylvie Vartan dont le BLEU SOLEIL (conçu par la crème des faiseurs français, Keren Ann, Daho, Biolay) est sorti en grande pompe, idéalement avant Noël, au début du mois de novembre. Le bide (9.500 CD seulement) était pourtant prévisible. Voilà trente ans que le public a laissé Sylvie toute à sa chevelure. Trop de blondeur fatigue. Mais aucun journaliste, pas même Emmanuel “Moi, je” Marolle du Parisien qui déchiffre à la loupe les classements hebdomadaires (en expliquant les détenir bien qu’ils soient “confidentiels”, hum) n’a [osé?] souligné[r] que le fiasco de l’année était signé Katerine. Sorti le 27 septembre, précédé par le buzz du clip La Banane, PHILIPPE KATERINE n’a pas atteint la barre des 25.000 exemplaires en trois mois d’exploitation. Un flop commercial d’autant plus notable que son précédent, ROBOTS APRÈS TOUT (2005), se serait dispersé à plus de 200.000 exemplaires. Question : serait-il des artistes qu'il ne faut pas écorner?

Baptiste Vignol


http://delafenetredenhaut.blogspot.com/2011/01/est-ce-une-lachete-de-se-taire-mon-pere.html

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à ligt Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 30/01/2011 22:23

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17231
Non connecté

http://www.koztoujours.fr/?p=838


Je me souviens de l’image de Monseigneur Di Falco, interviewé quelque temps après la sortie de l’affaire. Vêtu notamment d’un gilet de laine grossière, le visage fatigué, il était manifestement atteint, marqué. On l’avait marqué au fer rouge de la pédophilie. Probablement ce que l’on peut faire de pire pour un prêtre. Et comme de trop nombreux cas ont été révélés, cela a suffi pour paraître crédible. Ce d’autant plus que le plaignant n’a in fine saisi que les tribunaux médiatiques et populaires, la Justice étant saisie de faits incontestablement prescrits. Ils ont donc, seuls, statué, avec le sens de la modération que l’on connaît aux medias et à la vox populi.

Ce qu’il dit ne manque pas de m’évoquer Dominique Baudis, pareillement broyé par une affaire fantasque :

« pour moi, le monde est désormais divisé en trois catégories. Ceux qui disent : « Je ne le connais pas, mais il n’y a pas de fumée sans feu » ; ceux qui pensent que je suis innocent ; et ceux qui s’en fichent. Il faut accepter de vivre avec. Chacun s’est fait son opinion. Et avec Internet, impossible d’oublier. »
Pour ma part, j’ajouterais une quatrième catégorie, celle à laquelle j’appartiens : ceux qui pensent qu’il est innocent, mais qui n’ont jamais pu évacuer un doute.

Monseigneur Di Falco a quitté les Unes, quitté les JT, quitté l’actualité. Personne ne perd son temps à rétablir son innocence, à assumer ses propres responsabilités.

C’est au détour d’un billet sur un blog que, le plus naturellement du monde, Renaud Revel, rédacteur en chef à l’Express, range l’affaire Di Falco parmi les dérapages médiatiques regrettables.

« Une sortie de route comme il y en a, hélas, des dizaines dans notre métier et dans nombre d’entreprises de presse, l’Express compris: il y a de cela trois ans, c’est à dire hier, nous nous distinguions avec l’affaire du cardinal Di Falco, injustement accusé dans nos colonnes de pédophilie. Passons…
Pression de la concurrence, excès de précipitation, fatigue passagère, emballement…Toutes sortes de raisons peuvent expliquer ce qui relève du terrible faux-pas. »1
Fort heureusement, le faux-pas est qualifié de « terrible« , car terrible, le « passons… » l’est aussi. Pour Monseigneur Di Falco, ça ne passera jamais. Quoi qu’il en soit, quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise, cette catégorie de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de fumée sans feu restera, toujours.

J’ai été frappé de la façon dont Renaud Revel l’écrit. Ce n’est pas une révélation, c’est une évidence, une chose entendue, une chose connue : ces accusations étaient injustes, fausses. A la rédaction de l’Express, la chose ne fait apparemment plus débat. Et moi, moi qui devrais être plus favorable, j’ai maintenu un doute.

Ainsi, dans le milieu journalistique, le caractère mensonger des accusations paraît acquis. Mais qui donc a pris soin de rétablir la vérité ?

L’Express n’a pas pris cette peine2. Pour autant que je puisse en juger, il n’y a pas le moindre article sur son site venant dissiper les calomnies qu’ils ont contribué à répandre. Pas un. « Avec Internet, impossible d’oublier« , nous dit Monseigneur Di Falco. Effectivement. Parce que les articles le mettant en cause sont, eux, tous là, tous en ligne, tous présents, sans le moindre avertissement, le moindre rectificatif, le moindre edito d’excuse. Qui cherchera des informations sur cette affaire ne trouvera sur le site de l’Express que la réitération perpétuelle de la calomnie. En somme, une entorse continue à l’éthique.

Car l’innocence de Monseigneur Di Falco, elle ne paraît effectivement pas discutée dans les medias. Voici une revue, Medias, qui publie un très intéressant entretien avec Monseigneur Di Falco. On soulignera que Robert Ménard, anciennement anar, tortskyste puis militant de la LCR, pas plus que Renaud Revel, n’est connu pour ses « accointances » avec l’Eglise3. On y lit notamment, ceci, posé sur le même ton de l’évidence : « Et puis, il a fait la une des journaux, poursuivi pour pédophilie. Aujourd’hui, ces accusations sont tombées. » Le saviez-vous ? Le saviez-vous seulement ?

Nous sommes tous salis. Lui, évidemment, lui, le premier. Mais nous aussi, spécialement ceux qui auraient dû lui faire confiance. Nous avons douté, nous l’avons regardé avec cette horrible suspicion de pédophilie, nous avons manqué de solidarité, de fraternité4. C’est bien le propre de l’odieuse calomnie, qui salit tous ceux qu’elle touche : celui qu’elle vise, celui qui l’émet, comme celui qui la reçoit.

La suite de l’entretien mérite encore la lecture, sur le traitement réservé à l’Eglise dans les medias, sur les télévangélistes, sur l’affaire Gaillot… Mais évoquer ces sujets nous mèneraient trop loin. Retenez toutefois une chose, un nom : Christian Terras. On y apprend en effet que cette affaire est partie de la revue prétendument catholique Golias, et de son tout aussi prétendument catholique directeur de la rédaction Christian Terras. J’aimerais que vous reteniez son nom, pour identifier l’homme lorsque, de nouveau, des journalistes iront l’interviewer complaisamment pour étayer par un prétendu insider les critiques portées de l’extérieur. Chez lui, chez Golias, nulle excuse, au contraire. On persiste dans l’accusation.

* * *

« Avec Internet, impossible d’oublier« . Avec Internet, il serait bon que la presse mette à jour ses obligations déontologiques. Il serait bon qu’elle y mentionne, lorsque l’erreur est acquise, lorsque les faits n’ont pas été établis, l’obligation de faire figurer des avertissements visibles sur chaque article incriminant une personne pointant vers un article rétablissant la réalité des faits, et l’honneur des personnes calomniées.


je m’aperçois qu’il l’avait déjà affirmé, en passant, en mai dernier [↩]


Je connais cet homme, je l'ai rencontré à plusieurs reprises, perso , je pense qu'il était plus attiré par les femmes , cela est évident mais qu'il était chaste, il a écrit un très beau livre que j'ai lu pendant ma retraite à Vence après le décès de ma mère , la bibliothèque de la maison de Matisse possédait son livre.

Je trouve odieux que l'on puisse encore véhiculer un tel message, cela ressemble vraiment à une haine contre le clergé. Même incroyants on peut respecter tout de même.







Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
ligt
Ajouté le : 31/01/2011 06:21

Barge

Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté

?????????

Je voulais juste souligner qu'effectivement ,les journalistes ne retiennent que certains "flop" de ventes de disques et que pour d'autres silence .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à ligt Citer ce post dans votre réponse

 
 
cathie
Ajouté le : 31/01/2011 07:04

Barge

Enregistré le 13/09/2003
Messages: 7357
Non connecté

parce qu'il est plus facile de descendre les jeunes artistes issues des émissions télé que les artistes installés depuis longtemps


https://www.youtube.com/user/cramletram

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à cathie Citer ce post dans votre réponse

 
 
Mirona
Ajouté le : 31/01/2011 07:05

Barge

Enregistré le 21/03/2003
Messages: 6845
Non connecté

Message original: ligt
?????????

Je voulais juste souligner qu'effectivement ,les journalistes ne retiennent que certains "flop" de ventes de disques et que pour d'autres silence .



Nous avons bien compris, Ligt! Je voulais même écrire hier soir que je pense depuis longtemps qu'il y a deux poids deux mesures. Déjà, pour son premier disque, les médias disaient "Jennifer a vendu 1 million de disque et Nolwenn seulement 600 000" en oubliant que "les grands succès du RAP (par exemple) se vendaient à seulement (et à l'époque ce seulement que moi j'utilise était vraiment à sa place) 50 000 exemplaires... Pareil maintenant: On annonce en fanfare le "flop" de Nolwenn à 50 000 disques vendus pendant qu'on se tait pour d'autres.

A propos, combien ont vendu Biolay et Cali?


http://brebenei.blogspot.com

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Mirona!! Envoyer un Message Privé à Mirona Citer ce post dans votre réponse

 
 
ggsryr
Ajouté le : 31/01/2011 08:59

Habitué

ggsryr alias AKESSADI

Enregistré le 14/11/2010
Messages: 414
Non connecté

[quote]Message original: Mirona



Nous avons bien compris, Ligt! Je voulais même écrire hier soir que je pense depuis longtemps qu'il y a deux poids deux mesures. Déjà, pour son premier disque, les médias disaient "Jennifer a vendu 1 million de disque et Nolwenn seulement 600 000" en oubliant que "les grands succès du RAP (par exemple) se vendaient à seulement (et à l'époque ce seulement que moi j'utilise était vraiment à sa place) 50 000 exemplaires... Pareil maintenant: On annonce en fanfare le "flop" de Nolwenn à 50 000 disques vendus pendant qu'on se tait pour d'autres.

Des "flops"à 50000 ventes j'en connait beaucoup qui signeraient tout de suite sans hésitation.


AKESSADI


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à ggsryr!!! Envoyer un Message Privé à ggsryr Citer ce post dans votre réponse

 
 
Lilly
Ajouté le : 31/01/2011 18:08

Barge

Enregistré le 24/11/2004
Messages: 13222
Non connecté

Quand quelqu'un a autant de talent, on l'attaque souvent pour un petit défaut
Armande Altai

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Lilly Citer ce post dans votre réponse

 
 
dzoing
Ajouté le : 31/01/2011 19:56

Barge

Enregistré le 01/02/2003
Messages: 24437
Non connecté

Ligt

(...)Mais aucun journaliste, pas même Emmanuel “Moi, je” Marolle du Parisien qui déchiffre à la loupe les classements hebdomadaires (en expliquant les détenir bien qu’ils soient “confidentiels”, hum) n’a [osé?] souligné[r] que le fiasco de l’année était signé Katerine. Sorti le 27 septembre, précédé par le buzz du clip La Banane, PHILIPPE KATERINE n’a pas atteint la barre des 25.000 exemplaires en trois mois d’exploitation. Un flop commercial d’autant plus notable que son précédent, ROBOTS APRÈS TOUT (2005), se serait dispersé à plus de 200.000 exemplaires. Question : serait-il des artistes qu'il ne faut pas écorner? (...)

Ben ouais, c'est ça de ne pas chanter comme Nolwenn M. Katerine

Donc si ça vous aurait "emmerdé" de chanter comme elle, comme vous disiez il y a quelques années, moi, aujourd'hui, ça me réjouit





Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à dzoing Citer ce post dans votre réponse

 
 
Nolwennienne
Ajouté le : 31/01/2011 20:23

Barge

Enregistré le 05/07/2004
Messages: 4233
Non connecté

Message original: Mirona
A propos, combien ont vendu Biolay et Cali?


Le dernier album de Biolay, "La Superbe" s'est bien vendu (j'ai lu plusieurs fois plus de 100 000 exemplaires...). Pour Cali tu as la réponse dans l'article.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à Nolwennienne Citer ce post dans votre réponse

 
 
mélusine
Ajouté le : 31/01/2011 22:06

Barge

Enregistré le 10/04/2006
Messages: 2850
Non connecté

j'ai mal lu le titre du topic....j'avais compris :"est-ce une lâcheté de taire son père ?".....et je pensais que c'était parce que nolwenn n'avait jamais cité son père dans ses racines bretonnes ! !!

faut je j'arrête ma fameuse tisane

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à mélusine!!! Envoyer un Message Privé à mélusine Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 31/01/2011 23:22

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17231
Non connecté

Message original: Lilly
Quand quelqu'un a autant de talent, on l'attaque souvent pour un petit défaut
Armande Altai




Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1056 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net