Enregistré le 28/11/2003
Messages: 3568
Non connecté
|
le télégramme.21 janvier 2011
C'est le phénomène du début de l'année. Nolwenn Leroy fait le buzz avec son album «Bretonne». La première place du podium: personne n'y croyait. Rencontre avec la belle qui veut simplement, dit-elle, rendre hommage à sa région et à sa langue.
Tonnerre de Brest! La voilà qui caracole en tête des ventes. 200.000 exemplaires vendus. Doublées, les Zaz et autres Mylène Farmer. En ce début d'année, Nolwenn Leroy cartonne avec «Bretonne». Des reprises traditionnelles de «Tri Martolod» à la «Jument de Michau» en passant par du Miossec, la vedette de la Star Ac' se met au breton. Qui l'eût cru? Son disque est sorti sans faire de bruit, en décembre. En breton! Avec ça, raconte la chanteuse, les journalistes parisiens disaient «cette fois, on l'a définitivement perdue». Elle est têtue... Il est vrai, avoue-t-elle, que ce n'était pas gagné. Pas de demande de télés... Elle a travaillé le terrain avec son équipe. À l'ouest, ils ont ratissé ses terres avec des petits concerts de 30 minutes. Un peu à la Dany Boon avec ses Ch'tis. Pas besoin de Paris! La mayonnaise a pris. À la surprise de tous. À commencer par elle. «C'est fabuleux», dit celle qui n'a pas la grosse tête. Elle voulait simplement «chanter ces chansons qu'elle a dans les oreilles depuis toute petite». «C'est ma bande-son, ma Bretagne à moi». Nolwenn Leroy s'est mise au breton. Elle suit des cours intensifs et baragouine gentiment.
Miossec lui offre une chanson
Comment choisir ses textes? Cela n'a pas été simple. Bercée, à Kersaint-Plabennec, par Alan Stivell dont sa mère est fan, «Rentrer en Bretagne» paraissait une évidence. Il fallait que ça chante avec le public. Merci «La Jument». Il fallait aussi que ces tubes celtes laissent passer de nouvelles pépites. «J'ai demandé à Miossec, que je ne connaissais pas, si je pouvais reprendre ?Brest?. Il a trouvé ça très surprenant! Il a dit oui. Il m'a même offert une chanson: ?Je ne serai jamais ta Parisienne?». Beau texte. Belle musique de Didier Squiban. «Est-ce que désormais tu me détestes, d'avoir un jour quitté Brest»... C'est ce que Nolwenn la Finistérienne (de son vrai nom Le Magueresse) a fait. Ce n'était pas un choix mais celui d'une famille qui se déchire quand elle est gamine. Dure rupture. Nolwenn a mis toutes ces années bretonnes entre parenthèses. Il lui a fallu du temps, dit-elle, pour digérer cette douleur et des années «pour retrouver le goût de ma Bretagne, ma petite madeleine». «Les Bretons reviennent toujours !», assure-t-elle dans un éclat de rire. Aujourd'hui, elle est fière d'être bretonne. Elle veut en défendre la langue et la culture. Mardi dernier, elle assistait à la signature de la charte «Ya d'ar brezhoneg», oui au breton, pour l'association Paris breton. Le public, même celui des «puristes», est séduit. Elle est belle, dans sa robe blanche et noire, son corsage à la dentelle quasi-bigoudène, devant le gwenn ha du de la Maison de la Bretagne, à deux pas de Montparnasse. Elle va bientôt partir en tournée. Nolwenn rêve du Festival Interceltique et adorerait faire les Vieilles Charrues.
Nolwenn la brune, Cécile la rousse
Elle n'est pas la seule Bretonne à faire le buzz. CécileCorbel fait, elle, un tabac au Japon. Elle vient d'y décrocher l'équivalent des Victoires de la musique pour la bande-son du dessin animé «Arrietty, le petit monde des chapardeurs». «Je ne connais pas Nolwenn. Je suis sûre qu'avec son disque, plein de gens vont découvrir la culture bretonne», commente Cécile. La brune et la rousse se croisent. S'embrassent. On se tutoie? Nolwenn: «C'est incroyable ce qui t'arrive!». Cécile:«C'est une parenthèse un peu magique». «Avec moi, cela fait deux parenthèses un peu magiques! Tu réalises! Tu fais salle comble au Japon... Grâce à toi, les Japonais découvrent par millions la Bretagne», s'enflamme Nolwenn. «J'essaie modestement d'être une ambassadrice», répond Cécile. Avec Nolwenn, ça en fait deux.
* Catherine Magueur
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/nolwenn-leroy-bretonne-au-top-21-01-2011-1181388.php
|