Cela montre que certains et certaines l’on sûrement découverte avec le CC&M, c’est plutôt bien non Nous devrions être contents que chaque album lui amène des curieux et la fasse connaître un peu plus. Que l’on n’aime pas un album pour différentes raisons est une chose, mais il ne faut pas que cela nous empêche de voir tout ce que cela peut lui apporter à elle de positif, en terme de reconnaissance, en terme d’éventuels futures collaborations etc…
Pour certains fans, la voix grave de Nolwenn est primordiale pour qu’ils apprécient ce qu’elle chante, mais allez dire cela aux fans d’une Mylène ou d’une Vanessa. On peut aimer un chanteur pour tellement d’autres raisons que sa voix au sens stricte du terme.
Pour être clair, la voix qu’elle prend sur Mna na H-Eireann ou Karantez vro est celle que je préfère, et pourtant mon album préféré à ce jour est le CC&M. Pour différentes raisons Bretonne n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais j’ai l’honnêteté de reconnaître que cet album va lui apporter beaucoup. Chaque album apporte une pierre à l’édifice de sa carrière qui, à mon sens, n’est pas à ce jour, et ne sera pas banale dans l’avenir au vu de ses aspirations, de ses goûts très très hétéroclites et surtout de ses aptitudes indéniables qui lui permettent de passer facilement d’un genre à l’autre au gré de ses envies tout en restant crédible. C’est une bénédiction pour elle, mais dans un sens c’est la poisse pour nous car cela veut dire que d’un album à l’autre nous ne serons jamais certains que le prochain aura notre adhésion.
Nous sommes tous différents, et Nolwenn a un sacré défit à relever dans les années à venir. Essayer de réunir les adeptes d’albums originaux, pointus, soignés, fignolés niveaux arrangement avec les adeptes de sa voix la plus appréciée entre toutes. Sans compter que même avec cela elle n’est pas certaine de faire l’unanimité sur les forums s’il n’y a pas une certaine dose de titres bien pêchus, une pincée de ceci ou une poignée de cela.
C’est humain que chacun de nous veuille égoïstement qu’elle nous propose des choses qui nous transportent et qui nous charment. Mais forcément au fil de ses désirs, au fil de ses fantaisies, au vu de son profil artistique un peu insolite , il y aura des choses qui nous plaisent d’autre un peu moins et d’autre pas du tout.