Je pense peut-être comprendre ce qu'entend l'auteur de cette critique par "l'album perd de son intimité dans cette grande salle" et "trop peu de titres ont été revisités pour la scène". Les deux sont un peu liés, à mon avis. Pour tenter une petite explication, je pencherai sur le fait que Thomas COEURIOT, contrairement aux précédents concerts auxquels il participait, n'a pas joué de mandoline, ni de violoncelle. Seulement de la guitare électrifiée, ce qui a donné un aspect plus rock à plusieurs chansons, donc forcément moins intimiste.
Le fait également que la sonorisation des instruments ait été un peu forte sur certaines chansons et je précise également : selon l'endroit où l'on était situé dans la salle, car pour moi il n'y eut pas de souci particulier à part peut-être sur les 2 premières chansons "Cheshire Cat" et "Cauchemar" sur lesquelles la guitare de Thomas couvrait un peu la voix de Nolwenn, renforçait à mon avis cet effet.
En revanche, la taille de la salle n'a rien à voir avec le constat de cette personne, puisque Nolwenn a particulièrement bien rempli l'espace et l'amplitude de sa voix convient tout aussi bien à une salle de cette capacité, qu'à une salle de plus petite taille.
Cette personne aurait souhaité un spectacle mieux dosé. Je ne suis pas sure de le comprendre, ni de le suivre dans cette voie : à savoir que je trouve plus que normal que Nolwenn mette en avant les titres de sa dernière création, plutôt que de remonter à l'âge de pierre et nous proposer plus d'anciens titres. Ce Monsieur ou cette dame aurait dû assister à ces 2 premières tournées, en son temps , au lieu d'être passéiste car je pense que si elle avait suivi son conseil, d'autres "journalistes" ou "journaleux" l'auraient alors accusée d'une nostalgie de mauvaise aloi, de rester sur des bases anciennes, plutôt que d'assumer ses créations nouvelles, ce qu'elle fit d'ailleurs avec brio. De plus, l'atmosphère des 2 précédentes créations et les titres du Cheshire Cat semblent difficile à lier, puisque les univers tranchent complètement et fort heureusement, comme cela devrait être le cas pour tous les Artistes en général, mais peu d'entre eux osent se renouveler, hélàs !...
De même, je ne sais pas où était située cette personne pour s'être ramollie ou endormie, car l'ambiance était bien présente et le concert dynamique, Nolwenn sollicitant maintes fois le public, y compris au balcon. Je dirais que nous avons tous assisté à un spectacle enlevé, divers dans les ambiances et la composition de la "setlist", sauf peut-être pour les grincheux ou les personnes de mauvaise fois...
A moins que l'ambiance ne perde de son intensité en grimpant jusqu'au balcon ?...
A DICHATS !!!
Agnès
"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence