Enregistré le 05/01/2003
Messages: 9244
Non connecté
|
Musique :: Nolwenn Leroy
vendredi 30 avril 2010
Du portrait
"Il y a deux manières de comprendre le portrait, - l'histoire et le roman.
L'une est de rendre fidèlement, sévèrement, minutieusement, le contour et le modelé, ce qui n'exclut pas l'idéalisation, qui consistera pour les naturalistes éclairés à choisir l'attitude la plus caractéristique, celle qui exprime le mieux les habitudes de l'esprit ; en outre de savoir donner à chaque détail important une exagération raisonnable, de mettre en lumière tout ce qui est naturellement saillant, accentué et principal, et de négliger ou de fondre dans l'ensemble tout ce qui est insignifiant, ou qui est l'effet d'une dégradation accidentelle. (…)
La seconde méthode, celle particulière aux coloristes, est de faire du portrait un tableau, un poème avec ses accessoires, plein d'espace et de rêverie." (Du portrait dans "Écrits esthétiques" Baudelaire)
*******
J'ai rencontré Nolwenn Leroy, en une belle matinée parisienne. Il semblerait qu'il soit nécessaire de préciser le temps qu'il fait pour planter le décors de ce shooting! Parce qu'il s'est passé comme un instant magique. J'ai découvert une femme très belle, très féminine, sensible et fragile. Il y a de ces êtres qui n'ont pas besoin qu'on les dirigent, naturellement, elle capte la lumière, place son regard, affine sa cambrure. Puis elle s'est mise à chanter quelques titres de son dernier album sorti en novembre dernier "Le Cheschire Cat et Moi". Quatre années de travail pour cet album poétique, plus acoustique, loin, très loin de ce que l'on nous a obligé d'écouter à la sortie de la Star Ac'. Accompagnée par Margaux, sa Harpiste, nous avons vécu un moment à part… "You get me" est d'une beauté qui crée cette exceptionnelle chair de poule jusqu'à la fin du morceau! Quelques confidences sur ce qu'elle vit depuis son couronnement de la machine télévisuelle, et ce système qui fabrique cette sensation de boîte bien rangée qu'il est si difficile d'entrouvrir, d'ouvrir (comme un goût de vécu!). Une solution : le temps, la patience, l'acharnement, la passion…
Retrouvez Nolwenn en concert
à L'Olympia le 4 octobre 2010
http://flanepourvous.blogspot.com/2010/04/musique-nolwenn-leroy.html
|