MUSIQUE - La chanteuse sort son troisème album, «Le Cheshire Cat et moi», féerique et audacieux...
On ne vous a pas trop vue pendant quatre ans. Il paraît que vous étiez dans le Grand Nord?
Nolwenn Leroy: On ne peut pas toujours être dans la lumière... J'ai pris le temps parce que j'avais la volonté de faire quelque chose de bien, sans compromis. Pour composer, j'ai passé des semaines avec des potes dans une maison en Suède. Puis, nous sommes allés dans les îles Féroé, d'où est originaire Teitur.
Si on vous dit que cet album est une bonne surprise, ça vous fait plaisir?
Bien sûr ! Mais qu'est-ce qui vous surprend dedans?
Son audace.
Mais c'est le moment ou jamais, pour les artistes, de faire ce qu'ils ont vraiment envie de faire. Je ne le vis pas comme un risque. Je ne me suis jamais sentie aussi bien que maintenant.
Considérez-vous ce troisième album comme votre meilleur?
Il me ressemble plus. J'avais une idée précise de sa couleur. Je voulais aussi que la voix soit au centre, qu'il n'y ait pas d'effets. Je n'ai pas gommé les imperfections de ma voix et j'ai laissé de la place aux silences. Je voulais chuchoter à l'oreille des gens.
Le grand public vous connaît plus comme une chanteuse à voix que comme une chuchoteuse...
En France, quand on a des capacités vocales et une bonne technique, on est tout de suite réduit à ça. Mais des chanteuses que j'admire, comme Kate Bush, Tori Amos ou Alisson Goldfrapp, on ne leur reproche pas de bien chanter.
Votre voix est tout de même un sacré atout...
Oui, mais ça ne suffit pas. Vocalement, je n'ai rien à prouver, je n'en suis plus là. Aujourd'hui, je veux, par ma musique, emmener les gens dans un petit monde où je me sens bien.
Diriez-vous que vous faites votre révolution artistique?
Mon premier album est à part. Je sortais de la «Star Ac'», je n'ai pas eu la main sur la réalisation. Maintenant, chacun de mes albums est un chapitre. C'est une évolution plus qu'une révolution. Il n'y a pas de nouvelle Nolwenn. Cet univers étrange et mystérieux, c'est ce que je suis, ce que j'ai toujours été.
Recueilli par Benjamin Chapon
http://www.20minutes.fr/article/370066/Culture-Nolwenn-Leroy-Je-voulais-chuchoter-a-l-oreille-des-gens.php
http://shadok007.blogspot.com/