Nolwenn On Line Forum
Merci Krys Tu restes dans nos coeurs
 
 
Nolwenn On Line Forum » Nolwenn Leroy » Press'Review » Le site d'universalmusic parle de nol
3 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 3 invité(s)
 
 
 
 
Auteur
Imprimer le topic Message

 
 
Gégé
Ajouté le : 24/11/2009 21:53
Sujet : Le site d'universalmusic parle de nol

Barge

Enregistré le 05/01/2003
Messages: 9244
Non connecté



24.11.09 — Nolwenn et “Le Cheshire Cat”

Après 4 ans d’absence et 395 000 exemplaires vendus de son album Histoires naturelles), Nolwenn revient avec un nouvel album, Le Cheshire Cat et moi. Pour ce disque plus acoustique, enregistré entre les Iles Féroé, la Suède et la France, Nolwenn a sollicité Teitur (Teitur Lassen www.myspace.com/teitur) à la réalisation. Le plus célèbre artiste des Iles Féroé, élu en 2007 et 2009 Meilleur artiste masculin aux Danish Music Awards, est déjà bien connu des amateurs de son chiqué, depuis la parution de son élégant Poetry & Aeroplanes et au gré des scènes qu'il a régulièrement partagées avec... Radiohead, Aimee Mann, Rufus Wainwright, etc.

Sur cet album, 11 chansons écrites par Nolwenn dont 3 en anglais. L’ambiance y est cette fois feutrée, plus épurée dans les arrangements, parfois même dénudée pour laisser place à la musicalité et aux nappes vaporeuses… un vrai album de pop folk, pour lequel Nolwenn s’est attaché les services de Ruth Wall, la harpiste du phénomène brit trip hop Goldfrapp, de l'arrangeur de cordes de Björk et Antony and The Johnsons et d'un ancien du fameux band danois The Raveonettes. Une petite révolution artistique bien sentie.

Sa voix connue pour ses éclats sublimes cède ici la place à une belle expressivité, allant du susurré et du joué malicieux à des parties plus denses, tout en nuances avec un joli travail d'air et de tenue.
Comme toujours, Nolwenn a particulièrement soigné son image. Cette fois c’est Thomas Jacquet, un ami peintre, qui a réalisé pour elle des toiles la représentant dans un univers très “Lewis Carrollien”… une vraie référence pour Nolwenn.

Nolwenn Leroy, nouvel album Le Cheshire Cat & moi, disponible en digital à partir du 30 novembre 2009. Dans les bacs le 7 décembre 2009.

À noter qu'une édition collector proposera l'album en version digipack 3 volets, avec 2 titres inédits (“Ici c’est moi qui commande” et “Aucune idée”) + 11 cartes postales illustrées.


Sa biographie

Les Anglo-Saxons nomment cela hiatus ; les Français, plus intransigeants, “traversée du désert”. Fallait-il ou ne fallait-il pas s'inquiéter de l'excès de discrétion de Nolwenn Leroy depuis près de deux ans ? A l'écoute de son nouvel album à paraître le 7 décembre 2009, Le Cheshire Cat et moi, et du premier titre qui en a été extrait, “Faut-il, faut-il pas ?”, la réponse s'impose : non. De retour d'un étonnant et audacieux voyage exploratoire, Nolwenn, avec imagination et à raison, avec la curiosité amusée et inquiète d’une certaine Alice chue dans un terrier psychédélico-kaléidoscopique, avec plume fantasque et voix fantasme, signe une révolution artistique bien sentie.

Après un premier album dans la droite lignée pop de son extraction staracadémique (une étiquette dont elle s’apprête à définitivement se défaire avec Le Cheshire Cat et moi), puis ses Histoires Naturelles imaginées avec Laurent Voulzy, l'élégante artiste a manifestement éprouvé le besoin de se ressourcer au-delà de la nature, pour aller pêcher, chasser, débusquer et apprivoiser la matière précieuse de son troisième album studio, inventif, acoustique, tendre, planant. Une légèreté musicale dont augure effectivement le savoureux premier single, “Faut-il, faut-il pas ?”, amené depuis ce Pays des Merveilles où le temps n’a pas cours par des sifflotements, claquements de doigts et percussions guillerets et folk. Autant d’insouciances sonores qui reviennent en une ritournelle désinvolte, à l'image des motifs de cette ode à l'indécision contenant un clin d'œil au mythe nietzschéen de l'éternel retour : “Entre glaise et firmament, je suis un élastique/Qui s'étire, se tend, j'suis pas à mon aise/Tout est dilemme et tout est malaise (...) Je suis balance, Faut-il, faut-il pas/Y a belle lurette que j'ai décidé de rien décider”.

“Entre mélo et comédie”, en somme... Soit une comédie dramatique, une bande-son suggestive et onirique, qui sonne comme une réponse à l’insatisfaction initiale d’Alice – A quoi bon des histoires “sans images, sans dialogues” ? En écho aux motifs de quête initiatique de l’univers lewis-carrollien qui la fascine et l’a happée, Nolwenn Leroy semble avoir enfin trouvé son identité... en même temps que son pays imaginaire. Symboles de son nouveau terrain de jeu fantaisiste, les visuels composés par son ami le peintre Thomas Jacquet : outre celui qui sert de pochette à l'album, portraiturant une Nolwenn/Alice pimentée d'un zest de Tim Burton et de Ma Sorcière bien-aimée, les artworks du livret, du même tonneau (enfin... : du même pinceau), investissent cet eldorado musical.

Du côté de la partition, elle aussi emblématique du dépaysement à l’œuvre, tout est fait pour préserver l'équilibre ouaté du tout : une guitare rythmique qui donne le tempo et le pattern simple d'une chansonnette sautillante, des cordes qui viennent lécher le rivage de la voix de Nolwenn comme le ressac léger d'un littoral, des choeurs rares et fantasmatiques, un piano qui n'égrène sa partie qu'à la sourdine... Faut-il encore souligner le travail vocal saisissant de l'intéressée ? Evidemment, tant les éclats de voix sublimes qui ont fait sa notoriété cèdent ici la place à une belle et inédite expressivité, allant du susurré et du joué malicieux à des parties plus denses, tout en nuances avec un joli travail d'air, entre la tenue et la fêlure - folie légère.

En clair, Faut-il, faut-il pas ? n'est que la partie émergée de l'iceberg, celle qui dépasse du terrier féérique. Plus concrètement, ce premier titre, sans doute le plus pop de tout le tracklisting de l’album, fait office de palier de décompression pour entrer dans cet opus audacieusement chiqué, qu'on classera avec délectation dans la catégorie onirique... “folk symphonique”. Une dimension rêvée, fantasque et fantasmée, qui transparaît déjà dans les titres des chansons, toutes (très bien) écrites par Nolwenn. De l'intrigant Chat du Cheshire qui nous accueille à l'exit music précieuse de Safe and sound, en passant par le délicatement cabochard Mademoiselle de la gamelle, l'hédoniste Feel Good, le cajoleur Parfaitement insaisissable, l'halluciné Textile schizophrène ou encore ce duo qu'elle avait déjà éprouvé sur scène avec Teitur, tout concourt de l'ineffable harmonie d'un album tendrement dessiné... La “Carte de Tendre” de Nolwenn, aussi douce que la Reine de Cœur de Lewis Carroll est cruelle.

La finesse cajoleuse des arrangements ne manque pas non plus d'étonner, mais un coup d'oeil en direction des artisans de cet album élaboré entre Los Angeles, la Scandinavie (Malmö) et Paris, apporte un éclairage... Teitur, justement, y a sa part de "responsabilités" : la rencontre du jeune mage scandinave aura été décisive. Nolwenn se remémore avec plaisir ce moment où, après avoir assisté à un concert du Féroen à la Maroquinerie, elle lui avait remis un CD de ses oeuvres avec le désir de collaborer un jour. Deux ans d'une amitié sincère qui s'est nouée après, c'est chose faite. Elu en 2007 et 2009 Meilleur artiste masculin aux Danish Music Awards, déjà bien connu des amateurs de son chiqué, depuis la parution de son élégant Poetry & Aeroplanes et au gré des scènes qu'il a régulièrement partagées avec... Radiohead, Aimee Mann, Rufus Wainwright entre autres, Teitur, Chapelier fou des arrangements et virtuose de l’harmonie, offre à la “nouvelle voix/e” de Nolwenn un écrin tout simplement exquis. Les volutes de la harpe de Ruth Wall (harpiste émérite, entre autres, des rois british du trip-hop, Goldfrapp), les nappes et les volées de cordes (avec la complicité de l'arrangeur de cordes de Björk et d'Antony and the Johnsons), l'apport d'un ancien claviériste des Raveonettes, l'instrumentation “exotique” (à l'image de la présence rayonnante de cors sur deux morceaux) : le raffinement est partout, puisque le tact y est aussi. Une atmosphère de spleen nordique baigné d'un soleil glacé à l'effet d'une chaude tendresse, d’une ode-caresse.

Le Cheshire Cat et moi est une révolution qui n'est possible que par le biais d'une révélation, celle qu'a eue Nolwenn Leroy, laquelle utilise sa voix comme jamais auparavant et a utilisé un vieux micro ruban lors des enregistrements (côté vintage, à noter également la présence d'une batterie Ringo qui fait le délice des équipes techniques).
Malicieuse et charnelle, elle laisse sa voix jouer sur l'air, frotter par instants, subir des cassures, connaître des attaques ou des finales imparfaites : et c'est cela qui est délicieux. La chair précieuse du texte en sort magnifiée, et “l'âme vocale” de Nolwenn apparaît comme jamais, rejoignant l'art d'interprètes telles qu'Aimee Mann, Suzanne Vega, Sia Furler...

Présente à Paris lors de l’ultime étape de la réalisation de cet album né à Los Angeles et “élevé” en Suède, Nolwenn Leroy était bien entourée, épaulée par la galerie bigarrée des personnages rencontrés au cours de ses pérégrinations.
Une armada artistique qui n'empêche pas... la peur de la principale intéressée, consciente de s'être mise en danger avec ce projet. Face à ces appréhensions, infondées après ce que nous avons vu et entendu, nous lui murmurons simplement l'adage tiré du Cid : “A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”. Et le Chat du Cheshire de s’éclipser une fois encore, ne laissant derrière lui, complice du nouveau “moi” de Nolwenn, que son sourire mystérieux et irrésistible.


Guillaume Joffroy
NOLWENN LEROY - Le Cheshire Cat et moi
Sortie le 7 décembre 2009
Disponible en digital à partir du 30 novembre 2009


http://www.universalmusic.fr/artiste/nolwenn--leroy/

On retrouve le même chroniqueur que sur pure people

*** Message édité par Gégé le 24/11/2009 21:54 ***


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Visitez le site de Gégé!! Envoyer un Message Privé à Gégé Citer ce post dans votre réponse

 
 
papyg
Ajouté le : 24/11/2009 23:45

Barge

Enregistré le 11/10/2008
Messages: 8332
Non connecté

il ecrit vraiment bien ce guillaume Joffroy, à lui


papyg le vieux radoteur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à papyg!!! Envoyer un Message Privé à papyg Citer ce post dans votre réponse

 
 
un papillon
Ajouté le : 25/11/2009 22:25

Barge

sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)

Enregistré le 27/11/2005
Messages: 17230
Non connecté

Merci pour ce superbe article très documenté.



Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à un papillon Citer ce post dans votre réponse

 
 
freetofly
Ajouté le : 26/11/2009 11:57

Barge

Mon presque "Cheshire Cat" et vous...

Enregistré le 23/08/2007
Messages: 15379
Non connecté

Excusez-moi les amis, je suis un peu longue au démarrage aujourd'hui car j'ai un bon rhume de cerveau et je ne comprends pas tout -le rhume de cerveau, j'aime bien, ça me rassure car je n'étais plus sure d'en avoir un... d'cerveau ! -

Universal Music n'aurait-il pas piqué l'article de Guillaume JOFFROY, qui doit peut-être travailler en free lance et vend ses articles à plusieurs organes ?

Si je comprends mal, éclairez-moi, please, parce que je ne vois pas de grandes différences avec celui de pure people, du même auteur

N'ayez pas peur de me reprendre car je garde au chaud mes précieux crobes, je ne vous contaminerai pas !...

Agnès




*** Message édité par freetofly le 26/11/2009 11:58 ***


"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à freetofly!!! Envoyer un Message Privé à freetofly Citer ce post dans votre réponse

 
 
papyg
Ajouté le : 26/11/2009 12:11

Barge

Enregistré le 11/10/2008
Messages: 8332
Non connecté

Message original: freetofly
Excusez-moi les amis, je suis un peu longue au démarrage aujourd'hui car j'ai un bon rhume de cerveau et je ne comprends pas tout -le rhume de cerveau, j'aime bien, ça me rassure car je n'étais plus sure d'en avoir un... d'cerveau ! -

Universal Music n'aurait-il pas piqué l'article de Guillaume JOFFROY, qui doit peut-être travailler en free lance et vend ses articles à plusieurs organes ?

Si je comprends mal, éclairez-moi, please, parce que je ne vois pas de grandes différences avec celui de pure people, du même auteur

N'ayez pas peur de me reprendre car je garde au chaud mes précieux crobes, je ne vous contaminerai pas !...

Agnès






*** Message édité par freetofly le 26/11/2009 11:58 ***


ben c'est le meme..peut etre l'ont il trouvé à leur gout ! et on les comprend


papyg le vieux radoteur.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à papyg!!! Envoyer un Message Privé à papyg Citer ce post dans votre réponse

 
 
freetofly
Ajouté le : 26/11/2009 12:16

Barge

Mon presque "Cheshire Cat" et vous...

Enregistré le 23/08/2007
Messages: 15379
Non connecté

Merci Papyg !

Bon, ça me rassure un peu sur mon neurone : il est encore actif, OUF !

J'ai l'impression que l'article d'Universal est légèrement plus étayé, mais effectivement, c'est du repiqué dans sa grande largeur, mais quand quelque chose est bon, y'a pas d'raison de s'en priver, n'est-ce pas ?

Agnès

*** Message édité par freetofly le 26/11/2009 12:16 ***


"Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" Térence

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à freetofly!!! Envoyer un Message Privé à freetofly Citer ce post dans votre réponse

 
 

 
 
[14 requêtes] - [Page générée en 0.1244 secondes]
Powered by CoolForum v.0.8.2 beta | Copyright ©2001-2005 CoolForum.net
Skin Blue Dream © CFSkin.net