Nolwenn Leroy : Faut-il, faut-il pas ?
Par Blogmaster dans : Nolwenn Leroy, le 1 novembre 2009
Ça y est ! Elle est de retour ! L’attente fut d’une longueur inimaginable pour les fans : 4 ans depuis le dernier album “Histoires naturelles” sorti en Décembre 2005. Après un nombre incalculable de reports, la date du retour de Nolwenn Leroy dans notre paysage musical est officielle : il s’agit du 7 Décembre 2009 ! Le nom de cet album reste cependant encore un mystère mais on connait dès à présent le premier des 14 titres qui le composeront à savoir : “Faut-il, faut-il pas ?“, dévoilé sur le site “officiel universal” de la chanteuse. Il était dans un premier temps disponible en intégralité avant que le label ne se rétracte pour ne plus en offrir qu’un simple extrait. Toutefois, je suis certain que vos réflexes d’internautes chevronnés vous permettront de retrouver facilement la chanson en entier sur la toile =) .
Que penser de ce premier single qui devrait passer à la radio dès la semaine prochaine ? La première constatation est simple, la chanteuse auvergnate a décidé de rester dans la continuité d’ “Histoires naturelles” en persévérant dans un style très aérien, fluide et enjoué, totalement en adéquation avec la conjoncture musicale française, mais bien loin des titres de son premier album qui mettaient en valeur sa voix. Autant dire que les fans de la première heure risquent d’être une nouvelle fois frustrés même si Nolwenn a toujours déclaré qu’elle souhaitait cet album “plus acoustique” et plus personnel dans la mesure où elle est auteur ou co-auteur de chacune des chansons (dont 4 ou 5 seront en anglais). Elle signe donc un premier titre rempli d’auto-dérision avec pour principal thème son signe astrologique, à savoir la balance ainsi que le côte indécis et perfectionniste qui la caractérise. Qu’on se le dise, la belle a pris son destin en main et semble décidée à faire valoir ses choix pour atteindre sa maturité artistique aussi bien dans les textes que dans la musique et la voix.
Contrairement aux rumeurs annoncées depuis maintenant plus d’un an, l’enregistrement ne s’est pas effectué à Los Angeles mais en Suède et aux Iles Féroés, patrie de Teitur Lassen, grand ami de la jeune chanteuse, qui a réalisé, arrangé et produit cet album.
D’autres artistes au C.V. appréciable viennent s’ajouter à la liste des collaborateurs. Parmi eux : Jonatha Brooke, Michelle Featherstone et Rupert Hine pour la co-écriture des textes, Nico Muhly et Ruth Wall (du groupe Goldfrapp) pour les instruments à cordes (harpes) qui semblent tenir une place prépondérante dans les compositions musicales de l’album.
Petit bonus avec les paroles de la chanson “Faut-il, faut-il pas ?”
Entre le lourd, le léger
Entre les pleins , les déliés
Je devrais trancher
Oui mais j’hésite
Quitte un jour à le regretter
Entre glaise et firmament
Je suis un élastique
Qui s’étire, se tend
Je suis pas à mon aise
Tout est dilemme, tout est malaise
Pourquoi faire un choix
La peste ou le choléra
Je suis balance
Faut-il, faut-il pas
Le pire des fléaux
Je suis un cas ah ah ah …
Faut-il, faut-il pas
Y’a belle lurette
Que j’ai décidé
De ne rien décider
Les circonstances vont me sauver
Je l’admets
Je ne suis pas à mon aise
Tout est dilemme et tout est malaise
Je suis balance
Faut-il, faut-il pas
Le pire des fléaux
Je suis un cas ah ah ah …
Entre mélo et comédie
Je n’ai pas choisi
En moi j’aime semer le doute
C’est ainsi
Sombre destin
Si mon retour éternel
N’est pas pour demain
Funèbre refrain
Il me tente et m’attire
Sans fin
Aussi beau soit le chemin
Était-il le meilleur
Je le saurai enfin
Entre deux feux en silence
Je vais me tâter, gamberger, cogiter
Je suis balance
Faut-il, faut-il pas
Un vrai fléau
Un vrai cas ah ah ah …
Reste maintenant à savoir quelles surprises nous réservent les 13 autres titres de l’album, notamment ceux en anglais qui figurent parmi les plus attendus tant Nolwenn excelle lorsqu’elle utilise cette langue. Réponse le Lundi 7 Décembre 2009 ! D’ici là, le clip de “Faut-il, faut-il pas ?” devrait bientôt venir nous aider à patienter …
http://www.purpleworld.fr/musique-concerts/nolwenn-leroy/nolwenn-leroy-faut-il-faut-il-pas/