Je ne l'ai pas encore vu.........article du Vendredi
Propros recueillis par V.MD
"Personne n'est a l'abri" Nolwenn Leroy , chanteuse
Bonnet gris et duffle coat frappé d'un auto collant Fondation abbé Pierre dont elle est la marraine, l'ex star academycienne Nolwenn Leroy s'est déplacée place de la République en tant que "citoyenne" pour "taper du poing sur la table".
Pourquoi soutenez vous les associations d'aide aux SDF ?
Je me dis que personne n'est à l'abri de la rue, d'une descente aux enfers, moi la première. Tout peut aller très vite.... Durant la compagne présidentielle Nicolas Sarkozy avait annoncé un objectif de "zéro SDF" pour la fin 2008. Maintenant il doit tenir ses promesses. Tout le monde doit avoir un toit cette année même si, il est vrai, c'est difficile à réaliser. Plus personne ne doit être contraint de dormir dehors. Il est important de pousser un coup de gueule, de porter le message de l'abbé Pierre que j'avais rencontré il y a quelques années et qui est irremplaçable.
Que faut-il faire pour régler la situation ?
Il est urgent, notamment, qu les communes respectent la loi SRU les contraignant à avoir petit à petit 20 % de logements sociaux. Si ce n'est pas le cas, les maires doivent être sanctionnés. Il est temps de sévir si les constructions ne sont pas au rendez-vous ! Il n'est pas normal de rencontrer des situations si inhumaines dans la rue alors que nous sommes l'un des pays les plus riches de la planètes. Chez nos voisins européens, on a trouvé des solutions. Alors pourquoi pas chez nous ?
Chanteuse engagée, c'est une facette très discrète de votre personnalité ...
Et, pourtant, je me sius engagée bien avant d'être artiste. A 15 ans, je suis partie au Mali, entre Tombouctou et Gao, distribuer des fournitures scolaires aux enfants. Sur les plateaux télé, on ne me donne pas souvent l'occasion de m'exprimer sur ces questions là. Mon modèle d'engagement c'est Balavoine !
Une poto de Nol illustre l'article qui vient en complément du sujet traité sur une page "Nuit solidaire pour le logement".