Elle fait mystère
La jeune chanteuse sort son premier album live, «Histoires Naturelles Tour». Une étape qui la ravit
Patricia Gnasso - 30/11/2007
Le Matin Semaine
C'est une bien jolie personne, au regard d'un bleu limpide, comme un lac de montagne, dans lequel bien des gars se noieraient volontiers. Ce qui ne semble, pour l'heure, pas au programme de Nolwenn Leroy. La gagnante de la «Star Academy 2002», à la voix chaude et profonde, n'a que métier et chansons en tête.
Appliquée, posée, volontaire, sensible, un rien énigmatique - l'étrange la fascine -, c'est ainsi que la jeune femme de 25 ans apparaît. Elle était hier de passage à Genève à l'occasion de la sortie d'«Histoires Naturelles Tour», son premier album live, et d'un DVD, enregistrés à la fin de l'année dernière à l'Olympia à Paris. «Ce CD représente beaucoup pour moi. Grâce à lui, à tous ceux qui y ont collaboré comme Laurent Voulzy, Alain Souchon, je trouve que je suis partie du bon pied. J'ai aussi signé la moitié des textes et pu développer tout mon imaginaire.»
Monter sur scène est une vraie douleur, avez-vous dit. Vous êtes maso?
Pas vraiment. Beaucoup d'artistes ont besoin de cette boule au ventre qui rend l'événement unique. J'espère qu'elle sera toujours là. On ne peut pas monter sur scène tranquille, dans ses petits chaussons. C'est une douleur positive que j'arrive à discipliner aujourd'hui.
Dans la chanson «Mystère», vous dites: «Dans l'étrange, rien ne me dérange.» Vous avez un petit côté sorcière?
Le mystère, c'est quelque chose que j'ai en moi. J'ai toujours eu un imaginaire très développé. Enfant, je lisais beaucoup de contes et légendes de Bretagne, où je suis née, et d'Auvergne, où j'ai vécu. Des romans de chevalerie aussi. Le sens caché des choses me fascine.
Votre Graal, quel est-il?
Disons que c'est continuer à vivre ce que je vis aujourd'hui. Je vous réponds ça parce que j'ai 25 ans et que mon métier, c'est ce qui compte le plus pour moi. Je sais à quel point j'ai encore besoin d'apprendre. J'avance de manière humble car je sais qu'on ne peut pas aller plus vite que la musique.
Qu'aimeriez-vous que le Père Noël vous apporte?
Pour moi rien. Je me trouve suffisamment gâtée. Quand des fans, sur mon site, me demandent ce qui me ferait plaisir, je leur réponds: cotisez-vous pour donner des sous à l'Association de l'abbé Pierre. Que j'ai eu la chance de rencontrer et il m'a bouleversée. La misère me touche physiquement. Je ne la supporte pas, donc je la combats.
Vous êtes croyante?
Je me qualifie d'athée mystique. J'adore aller à l'église mettre un cierge. Les lieux de prière sont construits sur des points énergétiques très importants. Mais je ne suis ni pratiquante ni baptisée. Je m'intéresse aux religions et j'ai beaucoup lu sur le bouddhisme. Et puis j'ai toujours des images pieuses sur moi! Comme celle de saint Bénilde, un grand guérisseur, qui se trouve dans une église romane à Thuret, en Auvergne. Une église très étonnante. Quelque chose d'étrange plane sur cet endroit.
source : http://www.lematin.ch/pages/home/loisirs/musique_concerts/musique_concerts?contenu=335151