Pif Gadget n° 30 - Janvier 2007 - page 82
On se présente ?
Nolwenn Leroy
La vie de Nolwenn ressemble à un conte de fées. Cendrillon de la Star Ac, la belle du château s'est transformée en reine de la pop française. Elle nous livre les secrets de son Histoire Naturelle avec Laurent Voulzy.
Histoires Naturelles, une autre Nolwenn plus pop ?
Dans ce nouvel album, il existe une vraie différence sur le plan musical.
J'ai maintenant une vraie liberté artistique, pour faire une musique qui me ressemble dans un univers qui est le mien.
Comment s'est passé ta collaboration avec Laurent Voulzy ?
Ca a commencé sur le plateau de la Star Académy. J'ai eu la chance que, pour mon premier album, il me compose la chanson Suivre une étoile. Le soir de mon premier Olympia, il est revenu vers moi et m'a proposé de retravailler avec lui.
J'ai conscience d'être gâtée. On a travaillé de manière artisanale, on a pris notre temps pour habiller les chansons de jolies mélodies pour un album sur mesure.
J'ai eu droit à une véritable Master Class. S'il y a un artiste qui ne fait qu'un avec sa musique, c'est bien Laurent Voulzy.
Quels souvenirs gardes-tu de l'aventure Star Ac ?
Que du bonheur. J'ai beaucoup appris, notamment en tournée et j'ai acquis une énorme endurance. Si je ne suis jamais fatiguée aujourd'hui, c'est grâce à la Star Ac !
Quand j'ai participé à l'aventure, on avait beaucoup plus de cours, rien à voir avec la version ligt de cette année.
C'est une super expérience, autant humaine qu'artistique.
Je vois régulièrement Anne-Laure et je suis toujours très pote avec Jérémy Châtelain.
Qu'est ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?
Depuis toute gamine, j'ai toujours eu envie de faire de la musique. Tout a vraiment commencé vers douze ans quand je me suis inscrite au conservatoire.
J'ai fait du violon, du piano et du chant classique. Je pense aujourd'hui que c'est ce parcours qui a fait la différence.
Quand j'étais petite, j'étais fan de Michaël Jackson. Il m'impressionnait avec ses chorégraphies délirantes. La Callas me fascine également, autant la femme que la tragédienne, l'actrice et la chanteuse. Plus près de moi, les univers qui me parlent sont ceux de Tori Amos et Kate Bush. Ces chanteuses ont un univers visuel et mélodique très complet. Ca m'inspire aussi dans ma musique.
Tes voeux pour 2007 ?
Je pense avant tout aux personnes qui souffrent, aux exclus, aux gens qui dorment dans la rue. Je souhaite que cette année soit la leur, qu'ils trouvent enfin des solutions. Depuis l'hiver 54, il y a eu des progrès, mais il reste beaucoup à faire. C'est aussi le rôle des jeunes de s'investir pour lutter contre la misère.
Entretien réalisé par Bernard Adam.
Article agrémenté par 2 photos de l'album