Je vous transcris que j'ai eu ce matin, le meilleur est sur les 2 dernieres lignes !!
Nolwenn serait le 2 dec a la star ac, je pensais le 9 decembre!? mais bon !
article de IMEDIAS.BIZ
http://www.imedias.biz/lemag/lemag-la-star-ac-fait-elle-vendre-plus-de-disques-25
La Star Ac' fait-elle vendre plus de disques ?
Par Julien Bellver
31 octobre 2005. Boudée à ses débuts par bon nombre d'artistes, la Star Academy est devenue en cinq promotions un passage obligé pour promouvoir son album. Accélère-t-elle les ventes de ceux qui s'y produisent ? Enquête.
Pour la sortie de son avant-dernier album en septembre 2001, Zazie se confiait dans « En Aparté » de Pascale Clark : « La Star Ac', je n'irai pas, je trouve ce concept dangereux ». Cinq saisons plus tard, elle a tenu parole. Pas un pied sur le plateau de l'émission de variétés la plus suivie du PAF. Une prise de position qui ne lui empêche pas de vendre des disques : 450.000 exemplaires écoulés pour « La Zizanie ». « Rodéo », son dernier opus affiche déjà au compteur 300.000 copies. Mais si certains s'offrent le luxe d'exclure un passage par la case télé-réalité pour afficher de tels chiffres, d'autres s'y collent.
Pour quelques places de plus
Lââm par exemple, à la peine avec « Petite s?ur » sorti début août attendra son passage sur TF1 pour voir ses ventes s'accélérer. La semaine après sa visite, elle monte en seconde position pour ce titre. Grégory Lemarchal profite aussi de l'émission qui l'a vu le consacrer. Après sa prestation sur le plateau, son album « Je deviens Moi » gagne 42 places, passant de 150 à 108ème. Jenifer quant à elle, invitée d'honneur de l'émission du 30 septembre pour vendre « Jenifer fait son live » entrera directement à la 7ème place la semaine suivante avec plus de 16.000 copies vendues. Julien Clerc doit lui aussi un peu à son passage dans l'arène de Nikos le maintien de son dernier album dans le « Top 3 » pendant quinze jours. Tout comme K-Maro qui, présent le même jour ne s'était jamais offert une entrée aussi fracassante dans le classement, directement à la 5ème place. « Au départ, lancée en même temps que le Loft, la Star Ac' était un programme de télé-réalité qu'il était de bon goût de décrier. Aujourd'hui, il est presque devenu une institution et l'une des dernières grandes émissions de variété. De par ses scores d'audience, elle représente une vitrine idéale pour faire sa promo » confirme Charles Decant de Muzikmaniak.com, un site dédié à la musique et aux classements. Chimène Badi, heureuse perdante de Pop Stars profite aussi des bienfaits de l'émission de télé-réalité concurrente. Après le triomphe pour « Entre Nous », « Je vais te chercher » rame. Qu'à cela ne tienne, un passage sur TF1 suffit au single pour grimper de la 40ème à la 24ème place.
Ceux qui ne vendent pas
En revanche, d'autres n'en tirent que de minces bénéfices. Mariah Carey, Julie Zenatti ou Daniel Powter attendent encore le « contre-coup » Star Ac'. Les poids lourds de la chanson française quant à eux, de Lara Fabian à Serge Lama en passant par Florent Pagny n'ont assurément pas besoin des paillettes du vendredi soir pour vendre des disques. Mais ils restent fidèles chaque saison au rendez-vous. « Leur statut de poids lourd fait justement qu'on ne leur reprochera pas de passer à la Star Academy, ils peuvent vendre sans. Alors pourquoi se priver de ce genre de promo ? » poursuit Charles Decant. Ne sait-on jamais, un jour peut-être, pourraient-ils avoir besoin de cette grosse machine.
Star Academy, un passage obligé ?
Pour la sortie de son précédent album « American Life », Madonna choisissait « La Chanson Numéro Un » de Daniela Lumbroso diffusée exceptionnellement un dimanche soir en prime time sur France 2. Même si l'émission atteint péniblement les 3.5 millions de téléspectateurs, l'album de Madonna progresse lentement dans le classement des ventes pour atteindre en fin de course 800 000 copies, « l'un des plus grands succès de Madonna en France » confirme Warner, sa maison de disques. Pour son dernier album « Confessions on a dance floor », exit France 2. Madonna choisit à la surprise générale la Star Ac' le 11 novembre. Lors d'une prestation probablement enregistrée où elle devrait contrôler son image de bout en bout, elle assurera un démarrage en trombes à son album dans les bacs trois jours plus tard. Tout comme Nolwenn Leroy, gagnante de la deuxième promotion attendue le 2 décembre pour dévoiler quelques titres de son dernier opus disponible quelques jours plus tard.
...la rencontre du 14 mars..