Compte-rendu de Bibou... édité j'ai laissé les quelques titres des chansons de l'album cités parce qu'après tout ce n'est pas une surprise... j'espère que j'ai bien fait.
A mon tour... Je vous préviens, ça va être long.
Pour résumer: Wouahhhhhhhhhhhhhh, quel week-end!
Nous arrivons dans la salle et j'examine le public présent. Il est très varié. Il y a bien sûr les habitués des divers forums qui ont su tous ensemble s'unir et offrir à Nolwenn une ambiance digne d'un premier concert. Bravo à tous pour vos efforts. C'était un beau travail collectif. Nalyde et moi avons fait notre baptême du feu de chauffeuses de salle et je crois qu'on y a pris goût. Merci aux amis du stand Unicef qui ont permis de lancer la ola. A côté des fans de la première heure, le reste du public... Un drôle de mélange. Beaucoup de petites filles... Sans doute plus que prévu. Mais aussi beaucoup de couples venus sans enfant. Et je pense que tout le monde a dû être comblé. L'ambiance est montée jusqu'à l'apparition de l'étoile... Rien à voir avec Forest National mais c'était pas mal du tout...
Nolwenn est entrée sur scène avec un trac apparent, la voix un peu tremblante. Mais même tremblante, la voix de Nolwenn, c'est un bijou. Après une ou deux minutes, tout s'est mis en place. Et elle a gagné en assurance tout au long du concert.
Inutile de vous commenter les 10 chansons de l'album qu'elle reprend. Je peux seulement vous dire qu'elle les chante avec toute son âme. Pas une fois elle ne cède à la facilité. Elle vit pleinement chaque titre. Parfois derrière son micro au pied décoré de paillettes roses, parfois en se promenant doucement le micro à la main entre ses musiciens. Parfois déchainée comme elle l'était sur "All Night Long", ou assise au bord de la scène pour un (édité) d'anthologie. Elle est encore parfois un peu maladroite mais elle occupe déjà tout l'espace. Elle bouge comme il faut. De toutes façons, sa voix suffit à meubler chaque cm³ de la salle.
Quant aux reprises... Des bijoux. Toutes. Je suis comblée parce que j'adore entendre Nolwenn chanter en anglais. J'ai toujours pensé qu'elle est faite pour ça. Mention spéciale pour son interprétation (édité) où elle termine avec un merveilleux sourire (...). J'ai adoré sa voix et son enthousiasme sur (édité). Enfin, mon coup de coeur personnel pour sa reprise de (édité). Ca reste mon moment préféré parmi tous les beaux moments vécus hier soir.
Nol a donné de la voix. Parfois avec quelques appréhensions mais quand elle laisse partir les notes, la magie opère. L'envolée sur (édité) est extraordinnaire (les arrangements modifiés sont par ailleurs superbes). Sur "Jure-Moi" et "Cassé", elle n'hésite pas non plus à envoyer la sauce. Mais qu'il s'agisse des chansons à voix, des ballades comme (édité) ou des sompteuses interprétations de "14 février" et "Inévitablement" en piano-voix, l'émotion est la même.
Nolwenn a une voix d'exception. Mais elle a également réussi un pari difficile: elle parvient à créer une véritable intimité avec le public. Avec un mélange de timidité et d'assurance, d'émotion et de professionnalisme. Avec ses mots et sa voix. Elle sourit de bout en bout et ça fait plaisir à voir. Elle est heureuse d'être sur scène. Bien sûr, elle cherche encore ses marques et les automatismes ne sont pas encore en place. Mais au vu du concert d'hier soir, elle sera prête le 22 décembre. Avec sans doute la peur au ventre mais toujours avec la même volonté et le même courage.
Je terminerai par quelques conseils à ceux qui découvriront le spectacle dans les jours qui viennent et surtout à ceux qui seront présents le 22 décembre:
- Ne perdez pas une seconde du spectacle: 1h30, ça passe trop vite...
- Eclatez-vous sur (édité)
- Réservez-lui un accueil digne du cadeau qu'elle nous fait en chantant pour nous.
- Chantez avec elle "Cassé", elle nous attend!
- Et surtout, surtout, surtout, un petit conseil: n'arrêtez pas d'applaudir tant que les lumières ne se rallument pas... au risque de manquer un dernier joli moment...
Le spectacle est en rodage mais la machine est déjà lancée. Je me souviendrai longtemps de ce 6 décembre à Grenoble. Des fans venus de partout en France, de Belgique et de Suisse, décidés à animer la salle. Du regard de mes amies et de notre émotion partagée pendant le concert. De l'émotion visible de Nolwenn après la première chanson. De sa générosité. De sa simplicité. De son talent. Merci l'artiste...
*** Message ?dit? par rantanplan le 08/12/2003 22:49 ***